Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais
samedi 19 novembre 2016Cette fin de semaine est particulièrement agitée. Au nord de la Seine, les averses sont fréquentes depuis ce jeudi, et les accalmies de courte durée. C'est le département du Pas-de-Calais qui subit les plus forts caprices du temps.
La succession de ces averses assez soutenues depuis plus de deux jours provoque de fortes accumulations d'eau. Les précipitations observées sur l'ensemble du Pas-de-Calais dépassent de façon générale les 40mm. Mais c'est dans la partie centrale du département où les cumuls sont les plus remarquables : depuis jeudi minuit, on y atteint les 60 à 80mm. Plus localement, la barre des 100mm y est approchée, représentant 4 à 5 semaines de pluie.
Suite à ces pluies, certains cours d'eau atteignent des niveaux élevés, occasionant quelques débordements sur certains secteurs urbanisés. La vallée de la Hem et la Liane sont plus particulièrement concernées avec certaines routes inondées et coupées. Certaines habitations ont eu les pieds dans l'eau ce vendredi (parfois jusqu'à 20cm), et deux personnes âgées ont du être évacuées dans la commune de Tingry (Pas-de-Calais).
Débordement de la Hem à Polincove et de la Liane à Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord
R
Routes coupées à Desvres et Balinghem (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord