Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ Conditions très ensoleillée ce matin sur Paris et sa région. L’effet urbain fait que la douceur est déjà très présente en ville (+18°C aux Tuileries, +16°C à Lariboisière, +17°C à Saint Germain des Prés et même +19°C à le Tour Eiffel!). Ces températures chutent vite en-dehors de la zone urbanisée. Il fait en effet +10°C au Bois de Boulogne et +7 à +10°C en moyenne en Grande Couronne.

+ Le soleil persistera toute la journée dans un contexte très calme (absence quasi-totale de vent). Nous profiterons donc d’une chaleur agréable tout l’après-midi (+26 à +28°C du nord au sud de la région).

dimanche 15 à 08:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Hiver précoce : l'ouest du Canada croule sous la neige

Retour à la liste

Article publié le 03/10/2018

Alors que l'automne peine à s'installer sur l'Europe, l'Ouest du Canada est déjà la proie de conditions purement hivernales. Entre un système dépressionnaire sur la baie d'Hudson, et un anticyclone sur les bords du Pacifique, c'est une véritable coulée froide Arctique qui déboule sur tout le pays, et plus notamment à l'Ouest entre les provinces de Colombie-Britannique et de l'Alberta (10 à 15°C sous les normes d'un début octobre).

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 30 septembre au 5 octobre - Tropical Tidbits

Cet air particulièrement froid s'accompagne d'humidité. Au contact de températures parfois bien négatives, les précipitations se font généralement sous forme de neige. Bien que la neige ne soit pas exceptionnelle sur ces régions au début du mois d'octobre, ce sont les quantités qui se montrent remarquables.

Ce mardi 2 octobre, c'est une véritable tempête de neige qui a touché la province de l'Alberta, et plus notamment la principale ville de Calgary. Sur cette dernière, 30cm de neige fraiche sont tombés en moins de 24 heures explosant l'ancien record journalier (5cm le 2 octobre 1954). Plus remarquable encore, ces chutes de neige sont, dans cette ville, les plus importantes jamais observées en automne depuis le début des relevés... en 1884 ! Tous mois confondus, il fallait remonter au 26 avril 2003 pour trouver trace d'une quantité supérieure en une seule journée.

Météo-Média (>>)

Sources : Instagram (>>,>>)

Cette première tempête de neige a sérieusement paralysé le réseau de transports (collisions sur les routes par centaines, des dizaines de vols annulés sur l'aéroport international de Calgary). Près de 80 bus de transports en communs sont restés bloqués à travers les routes de la ville, la précocité de ces chutes de neige n'ayant pas permi d'anticiper leur équipement en pneus neige.

Tiphanie Roquette/Radio-Canada (>>)

Twitter JWH1895 (>>)

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google