12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Saint-Valentin ou les prémices du printemps...

mercredi 14 février 2024

Hier 14 février 2024, c'était la Saint Valentin. Quelles sont les origines de la célèbre fête des amoureux et représente-t-elle un signal vers l'arrivée des beaux jours du printemps ?

 

La Saint-Valentin : des origines floues

 

La Saint-Valentin ne date pas d'hier ! C'est il y a plus de 1500 ans - en l'an 498 - que le pape décida de fixer la date de la Saint-Valentin au 14 février. Les véritables origines sont très floues et il n'existe aucune certitude historique. L'histoire retient cependant Valentin de Terni, un prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ. Initialement, cette fête n'était associée à aucune célébration particulière et ne faisait l'objet d'aucune fête liée de près ou de loin à l'amour ou au romantisme.

 

Saint-Valentin, prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ - photo via leseco.ma

 

 

 

À partir du XIV siècle, on commence à dire que le 14 février serait le jour durant lequel les oiseaux se reproduiraient le plus. Il n'en faut pas plus pour les poètes des XIVème et XVème siècle s'emparent de cette information et créent le mythe de la fête des amoureux. En 1496, le pape Alexandre VI désignera Saint-Valentin comme le saint patron des amoureux. Ce n'est toutefois qu'au XIXème siècle qu'apparaît la coutume d'échanger de lettres romantiques à cette date, d'abord dans l'aristocratie. La fête se démocratise ensuite et prend une tournure plus commerciale aux XXème et XXIème siècles.

 

Dès le 14ème siècle, la Saint-Valentin est associée à la reproduction des oiseaux - photo iStock

 

 

Cette période de reproduction des oiseaux est également synonyme de réveil de la nature (comme c'est d'ailleurs actuellement le cas). La photosynthèse commence en effet sérieusement à s'activer. Elle est même très en avance cette année.

 

Après trois semaines de grande douceur, la végétation s'est réveillée et a pris beaucoup d'avance. Toutes les zones en vert sur la carte ci-dessous montrent les régions où l'avance est la plus forte.  (carte EDO)

 

 

 

Saint-Valentin : vers l'arrivée des beaux jours

 

Le 14 février (jour de Saint-Valentin), le soleil s'est levé à 8h00 à Paris et s'est couché à 18h08. Cela ne fait que deux jours que le soleil brille plus de 10 heures au cours d'une journée avec précisément 10h09 de clarté le 14 février. Bien qu'il s'agit du mois le plus court de l'année, février voit les jours s'allonger de plus en plus rapidement. Parti de 9h28 à la fin janvier, la durée du jour atteint 11h01 au terme du mois de février, une augmentation de 1h33 en 4 semaines qui nous rappelle que l'hiver approche de son terme.

 

Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)

 

 

 

Généralement, le minimum des températures est atteint au cours de la deuxième décade du mois de janvier en France. Cependant, la hausse des températures moyennes est infime jusqu'en première décade de février. C'est aux environs de la Saint-Valentin que le thermomètre commence à repartir à la hausse de manière plus franche, comme l'illustre le graphique ci-dessous. Ces statistiques confirment que la Saint-Valentin coïncide avec l'approche des beaux jours.

 

Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France

 

 

Pour vérifier le constat dressé par les normales de saison, il suffit de regarder la moyenne des températures à échelle de la France au cours des 6 premiers mois de l'année. Le graphique ci-dessous montre les relevés des 10 dernières années (de 2011 à 2021). On constate que la plupart des courbes ne s'orientent véritablement à la hausse qu'à partir de la Saint-Valentin.

 

Température moyenne en France au cours des 6 premiers mois de l'année depuis 2011 - via infoclimat.fr

 

 

Avec cet épisode actuel de douceur remarquable la courbe de cette année 2024 suit exactement cette logique (d'autan qu'il s'agit des températures les plus élevées depuis le début de la saison froide).

Températures maximales observées et prévues mercredi 14 et jeudi 15 février 2024 >> bulletin Météo Villes

 

Mercredi 14 février 2023 a été la journée la plus douce depuis le début de l'hiver à Paris. www.meteo-paris.com

 

 

 

Mais est-ce vraiment la fin de l'hiver ??

 

En résumé, la Saint-Valentin correspond à la période à laquelle la hausse des températures s'accélère et donc généralement aux premières douceurs printanières, souvent associées au début de la saison des amours pour de nombreuses espèces animales.

Mais les prémices du printemps ne signifient pas forcément la fin de l'hiver ! De très nombreux exemples indiquent que des vagues de froid peuvent se produire en France jusqu'à la mi-mars, et des épisodes hivernaux avec neige en plaine sont même possibles jusqu'au début du mois de mai ! (lire notre rubrique sur les aléas climatiques par mois >>>).

D'ailleurs, attention aux "retours de bâton" car ces dernières années ont vu de fréquentes et fortes gelées tardives anéantir des récoltes en avril (et même en mai), après des printemps trop précoces ! Lire notre chronique météo depuis 1850 ici >>> et notre almanach ici >>>

Les prévisions à 10 ou 15 jours laissent d'ailleurs présager une fin février plus froide, même si les scénario restent très hésitants... Notre bulletin d'explications générales réactualisé quotidiennement ici >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don