Nouveau pic de douceur... en attendant celui de la semaine prochaine!
dimanche 5 avril 2020Un week-end particulièrement doux!
Malgré une petite période "fraîche" (proche de normes de saison) en milieu de semaine passée, les températures se sont rapidement envolées dès que la Bise a cessé, et c'est encore plus vrai ce dimanche maintenant que le vent du Sud s'est levé.
Ce samedi, le pays connaissait donc déjà une envolée remarquée des températures avec une hausse généralisée à l'ensemble du pays à l'exception notable mais très localisée du littoral du Languedoc et du Roussillon où la tendance était à la baisse en raison du vent de mer.
Maximales relevées le samedi 4 avril Evolution des maximales sur 24h
D'une manière générale, les températures connaissaient un bond de +4 à +7°C, allant localement jusqu'à +12°C dans le Sud-Ouest!
Conditions printanières en Provence, près de la Montagne Sainte-Victoire (13) - Pascal SARRAZIN pour Infoclimat
Ce dimanche, la levée du flux de Sud a tempéré les ardeurs de cette envolée dans la moitié Sud en raison de la présence de la Méditerranée, encore froide. En revanche, au Nord du Massif-Central et dans le Sud-Ouest, cette envolée s'est poursuivie pour atteindre +5 à +7°C encore par rapport à la veille, notamment au Nord de la Loire où les conditions devenaient estivales! Localement, les températures y ont dépassé les +25°C.
Maximales relevées le dimanche 5 avril Evolution des maximales sur 24h
Une liste des maximales définitives sera effectuée plus tard dans la soirée.
Mais déjà, dans l'Ouest, les nuages élevés trahissaient l'arrivée prochaine d'une dégradation dans ces régions. Malgré la douceur et ce très beau temps, nous ne disposons que de peu de photographies en raison du confinement.
Conditions printanières à Arcachon (33) et plages désertées en raison du confinement - Christophe SCHAPPACHER pour Infoclimat.
Sous ces conditions printanières, la neige recule dans le Vercors (38) - "Altiplano" pour Infoclimat
Vers un nouveau coup de douceur la semaine prochaine!
Après un petit coup de mou des températures ce lundi 6 avril (notamment dans l'Ouest avec les effets d'une perturbation pluvieuse), les maximales repartiront rapidement à la hausse dès mardi 7 et ce, jusqu'en fin de semaine prochaine. En effet, un nouvel anticyclone s'installera pour plusieurs jours et nous donnera plusieurs jours de temps calme et ensoleillé, avec une masse d'air très douce en altitude.
Evolution des anomalies de température de la masse d'air (1500m) au cours de la semaine du 6 au 12 avril 2020 - GFS/WXCHARTS
Au sol, cela se traduira à nouveau par des températures très douces pour la saison, supérieure aux normes de plus de 5°C dans la plupart des régions. Les valeurs devraient tourner entre +20 et +24°C pour les maximales durant toute la semaine.
Valeurs des maximales entre lundi et samedi prochains et temps sensible associé - Meteo-Villes