12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouveau point sur le risque de neige dans les prochains jours

lundi 8 janvier 2024

Un froid vif mais progressivement plus sec 

L'air polaire continental continue de se propager sur la France en ce début de semaine, apportant un ressenti très hivernal sur de nombreuses régions.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 8 au 12 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Toutefois, ce froid rime également avec le retour d'un temps plus sec sur la majeure partie de la France. Une dorsale anticyclonique se développe en effet entre les îles britanniques et la Scandinavie en ce début de semaine, se propageant peu à peu vers la France et induisant un assèchement progressif de la masse d'air sur le pays.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 8 au 12 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, le risque de précipitations va peu à peu régresser dans les prochains jours, se cantonnant plutôt au Sud du pays (Pyrénées/Méditerranée) d'ici le milieu de semaine.

 

Néanmoins, quelques précipitations vont tout de même persister dans les prochaines 72h de façon localisée, la masse d'air restant encore assez humide en basses couches avant que les hautes pressions ne prennent véritablement le dessus. De ce fait, plusieurs régions pourront être touchées par des chutes de neige dans les prochains jours.

 

Différents risques neigeux jusqu'en milieu de semaine :

 

Ce lundi, quelques très faibles précipitations neigeuses sont observées sous la grisaille concernant une large partie de la France, notamment sur le Nord et l'Est du pays. Ces précipitations restent anecdotiques mais les températures négatives favorisent parfois un léger saupoudrage.

Saupoudrage de neige sur les véhicules à Bois-Colombes ce 8 janvier 2024 au matin - Meteo-Paris

 

Ce risque de faibles précipitations localisées persistera demain mardi 9 janvier, principalement sur les régions allant du Cotentin aux Alpes en passant par le Centre et le Jura avec là encore quelques faibles chutes de neige modélisées sur ces secteurs entre la nuit prochaine et mardi soir.

Risque de précipitations neigeuses sur la France entre le 8 et le 10 janvier 2024 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Sur ces secteurs, de faibles précipitations neigeuses sont donc attendues dans les prochaines 24h, débutant dès la nuit prochaine au passage d'un front faiblement actif entre l'Île-de-France et le Cotentin puis se propageant localement jusqu'au Centre en cours de journée. 

C'est notamment de l'Ouest de l'Île-de-France au Cotentin que les chutes de neige les plus "notables" sont attendues entre la nuit prochaine et la journée de demain mardi, pouvant parfois déposer quelques centimètres au sol. Plus à l'Est et au Sud, celles-ci devraient rester plus anecdotiques, déposant parfois un petit saupoudrage voir localement un peu plus d'un centimètre durant la journée. 

Du côté des Alpes et de l'Alsace, des averses de neige devraient également remonter du Sud durant la journée en marge d'une petite instabilité en Méditerranée, induisant là aussi quelques chutes de neige jusqu'en vallée, pouvant déposer entre 1 et 5cm d'or blanc entre les Hautes-Alpes, le Nord des Alpes et le Jura d'ici le soir. Ce front secondaire pourrait ensuite remonter jusqu'à l'Alsace en soirée et nuit suivante, mais les quantités resteront très faibles sur ces secteurs. 

 

Risque de neige sur la France du mardi 9 janvier 00h au mercredi 10 janvier 2024 06h - Météo-Villes

 

Ce risque de neige disparaîtra en soirée sur les régions citées précédemment, un peu plus tardivement du côté du Nord des Alpes et de l'Alsace notamment.

 

L'air sec et froid prendra ensuite le dessus par le Nord, repoussant le risque de précipitations plus au Sud. Entre mardi et mercredi, un petit minimum dépressionnaire devrait se creuser du côté de l'Espagne, induisant une nouvelle humidification de la masse d'air sur le Sud du pays ce mercredi.

 

Un front devrait en effet circuler de l'Aquitaine au Sud-Est en journée de mercredi, apportant des chutes de neige à très basse altitude durant la journée sur l'Occitanie, jusqu'en plaine du côté du Sud du Massif Central.

Animation du risque de précipitations sur la France entre le 9 et le 11 janvier 2024 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Si les plaines du Sud-Ouest pourraient rester sous la pluie durant la journée en raison d'un air sensiblement trop doux, la neige pourrait toutefois prendre le dessus en fin de front (soirée et nuit) avec l'arrivée d'air plus froid par le Nord et apporter parfois plusieurs centimètres jusqu'en plaine, notamment sur l'Ouest de l'Occitanie et le Sud du Massif Central. Les quantités et les secteurs les plus touchés resteront toutefois à préciser car la situation est, comme souvent pour la neige, encore assez indécise même à moins de 48h de l'évènement, notamment au niveau des températures.  

Dans tous les cas, les premières hauteurs des Pyrénées et les abords du Massif Central (notamment la partie Sud) devraient recevoir plusieurs centimètres de neige entre la journée de mercredi 10 janvier et la nuit suivante. Si un doute subsiste encore du côté des plaines, l'Ouest de l'Occitanie (excepté les littoraux méditerranéens) semble soumise à un risque plus important qu'ailleurs d'observer plusieurs centimètres de neige d'ici la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 janvier 2024. 

Risque de neige sur le Sud de la France durant la journée du 10 janvier 2024 et la nuit suivante - Météo-Villes

 

Par la suite, les hautes pressions garantiront un temps plus sec au moins jusqu'au week-end, annihilant le risque de neige sur le pays. D'autres perspectives neigeuses pourraient ensuite se manifester en début de semaine suivante, mais les prévisions resteront à confirmer et à affiner dans les prochains jours.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don