Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



Vos retours sur le livre Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) sont très positifs. En vente sur internet >> et en librairie, très illustré, il apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le monde.

samedi 07 à 21:44

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Retour à la liste

Article publié le 16/06/2019

Comme annoncé, de violents orages ont balayé le sud du Massif-Central et surtout le Centre-Est de la France (ancienne région Rhône-Alpes) durant l'après-midi du samedi 15 juin.

Carte des impacts de foudre - journée du samedi 15 juin 2019 - LightningMaps

 

Si les pluies ont été parfois abondantes, c'est la grêle qui a fait parler d'elle dans de nombreux départements. Ces orages ont débuté autour de la mi-journée et du début d'après-midi sur le Sud du Massif-Central, touchant tout d'abord l'Aveyron, la Haute-Loire ainsi que la Lozère, avec des grelons allant jusqu'à 3cm environ.

Orages de grêle en Lozère et à Rodez (Aveyron) - samedi 15 juin 2019 - Captures Twitter (>>; >>)

Vers 13h30, c'est au tour du département de la Loire et notamment de l'agglomération de Saint-Etienne d'être touchée de plein fouet par l'un de ces violents orages de grêle (jusqu'à 4cm de diamètre). La circulation y a été fortement perturbée avec de nombreuses inondations recensées à travers la ville et les communes limitrophes. Une rafale de vent de 105km/h a été observée dans le quartier Grand Clos, et un cumul de précipitations de 35mm en l'espace d'une heure seulement.

Orage de grêle et inondations à Saint-Etienne - samedi 15 juin 2019 - Captures Twitter (>>; >>)

 

Mais c'est plus au Sud, entre l'Ardèche et surtout la Drôme que ces orages ont été les plus impressionnants. La cellule orageuse la plus puissante a transité entre Valence et le nord de Grenoble au cours de l'après-midi, s'accompagnant de grêlons atteignant jusqu'à 6cm de diamètre (plus gros qu'une balle de golf). La végétation a été durement touchée, et certains agriculteurs ont perdu la quasi-totalité de leurs cultures en l'espace de quelques minutes. La commune de Romans-sur-Isère (Drôme) a été l'une des plus impactées par cet évènement.

Grelons de 5cm dans la Drôme - samedi 15 juin 2019 - Jérémy Begot (Infoclimat >>) / Christian Carmona (>>)

 

Pare-brise explosé à Tulins (Isère) et vitraux de l'église de Romans-sur-Isère (Drôme) endommagés - samedi 15 juin 2019 - Le Dauphiné (>>) / France Bleu Drôme-Ardèche (>>)

 

Ces orages ont par la suite poursuivi leur bonhomme de chemin vers l'Est, touchant l'agglomération Lyonnaise ainsi que l'ensemble des départements Alpins (Isère, Savoies). Là également, la grêle a provoqué de très lourds dégâts sur la végétation, notamment sur certains vignobles et vergers.

Vignobles d'Apremont (Savoie) durement touchés par la grêle - samedi 15 juin 2019 - Facebook Yannick Uchet (>>)

Ces orages se sont enfin évacués en début de soirée en direction de la Suisse, où grêle et violentes rafales de vent ont balayé les abords du lac Léman, et notamment toute l'agglomération de Genève.

 

Outre tous ces dégâts matériels, cette dégradation orageuse a malheureusement provoqué le décès de deux personnes : une touriste allemande est morte en fin d'après-midi à Taninges (Haute-Savoie) lorsqu'un arbre est tombé sur son camping-car. Une seconde personne est également decedée dans le lac Léman au large de Genève, quand le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé à cause des fortes rafales de vent. Des rafales de vent qui ont dépassé localement les 100km/h au cours de cette dégradation.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google