Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les pluies de la nuit ont été négligeables voire nulles. Le cumul depuis le 1er février demeure de 35 mm au Parc Montsouris pour une normale mensuelle de 41 mm.

> Les températures ont dépassé 15°C durant 4 jours consécutifs de vendredi à lundi à Paris (jusqu‘à 17,4°C dimanche), une série remarquable mi-février. Après une faiblesse toute relative aujourd’hui, nous renouerons durablement avec des valeurs hors saison au cours des prochains jours. Les moyennes sur la seconde quinzaine devraient être hors norme.

> IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).

mardi 19 à 16:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages violents en Rhône Alpes et en Suisse - Forts sur le Centre Est

Retour à la liste

Article publié le 21/06/2013

L'activité électrique était encore marquée jeudi même si on atteignait plus les excès de la veille (notre article). Les orages se sont concentrés sur l'Est de la France et sur les pays frontaliers au vu des détections de Blitzortung.



Les orages furent à nouveau forts voire violents. 


Rhône Alpes & Genevois : 

Des orages de grêle ont éclaté à Chambéry (vidéo) et Aix les Bains. Les fortes averses ont provoqué quelques inondations urbaines à Albertville (vidéo) et Ugine (en illustration) nécessitant la fermeture des gorges du Val d'Arly. 



En Haute Savoie, le village de Seytroux (vallée d'Aulps dans le Chablais) fut le plus touché. Près de 15 habitations ont vu leur toiture endommagée, les pompiers les ont bâchées. Le toit de l'église a été durement touché. Des dizaines de voitures ont été bosselées par les grêlons et la végétation a été broyée (article).
 

 

Près du Genevois, autour d'Annemasse, l'A41 Nord a dû être fermée au plus fort de l'orage de grêle, les automobilistes s'étant réfugiés sous le tunnel du Mont Sion, refusant d'en sortir sous la grêle. Cet orage a traversé le Genevois en se renforçant encore. Une rafale a atteint 119 km/h sur l'aéroport de Genève Cointrin et la grêle a recouvert de vastes secteurs du canton (vidéos 1 - 2 - 3diaporama - article).






  

Franche Comté : 

Le département du Jura fut le plus concerné. A Orgelet, un groupe d'enfants a été touché par la foudre alors qu'il se trouvait sur une base nautique pour participer à une activité accrobranche. Sur les 8 membres du groupe, 6 ont été hospitalisés à Lons-le-Saunier pour des blessures légères aux avant-bras (article). La commune de Salins a subi des dégâts matériels.


Alsace :

Les villages de Schlierbach et Landser ont subi des coulées de boue (article). Dans le Bas-Rhin, 66 interventions ont été recensées entre 20 h et 22 h 30 : 56 dégagements de chaussée et 10 épuisements de locaux. Aucune intervention significative n'était à noter. 


Bourgogne & Lorraine : 

Des orages se sont encore produits en journée sur ces 2 régions mais moins forts que la veille et la nuit précédente. Dans l'Yonne, les sapeurs-pompiers ont comptabilisé plus de 130 interventions supplémentaires entre 4 h 30 et 18 h, principalement pour pomper des caves inondées (article). 
 
 

Suisse & Allemagne : 

Les orages ont été nombreux et violents (explications techniques de Météo-Suisse). 39 personnes ont été blessées (dont 6 gravement) dans le canton de Bienne après l'effondrement d'une tente (articles & vidéos). 



En Allemgane, cet article dresse un tour d'horizon des dégâts. La très belle photo ci-dessous a été prise à Melsungen dans le centre du pays. 




En France, le plus gros des orages est passé même si quelques uns éclateront encore vendredi et samedi, uniquement en Provence dimanche. Les vigilances oranges ont été levées.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google