Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a atteint 32,8°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer (les dernières simulations semblent encore aggraver la prévision initiale). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mardi 23 à 23:12

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Ouragan Joaquin près des Bermudes puis vers l'Europe

Retour à la liste

Article publié le 04/10/2015

Le 10ème phénomène cyclonique de la saison sur le bassin Atlantique a été baptisé "Joaquin" le 29 septembre.


Ouragan Joaquin - 4 octobre 2015 à 19 h 45 - NASA

Joaquin s'est rapidement renforcé jusqu'à atteindre le stade d'ouragan catégorie 4 / 5. Les Bahamas ont été fortement touchés (>). Des centaines de maisons ont été endommagées et l’archipel a été inondé à plusieurs endroits, notamment au Sud sur San Salvador, Acklins, Rum Cay et Long Island. 

 
Maison endommagées par Joaquin aux Bahamas - 3 octobre 2015 - Miami Herald

Aucune victime n'a été à déplorer sur terre mais en mer, un cargo et 33 hommes semble avoir sombré sous l'effet de l'ouragan (>). Joaquin a ensuite frôlé les Bermudes sous une forme quelque peu atténuée, occasionnant quelques dégâts matériels dont des coupures électriques (Wunderground).



Joaquin se rapprochera de l'Europe au fil de la semaine. 



Plusieurs trajectoires sont envisagées par les différents modèles à l'approche des côtes européennes. Selon le modèle ensembliste GEFS, le Portugal et l'Espagne pourraient être en ligne de mire mais le creux dépressionnaire serait alors affaibli. 



L'image satellite en temps réel : 




Annexe 1 : Historique des phénomènes cyclonique en 2015 sur l'Atlantique (Unisys) : 




Annexe 2 : L'échelle de Saffir Simpson (documents officiels en anglais 1 - 2 - 3) : 

Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales.
Sur l'Atlantique et l'Est du Pacifique, si le vent soutenu sur 1 minute ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale. Elle est numérotée, la première de l'année en début de saison portant le numéro 1. Les vents étant faibles, les risques seront induits essentiellement par les pluies fortes, voire intenses.
Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 km/h, on parle de Tempête Tropicale. On lui attribue un prénom. Si les pluies sont toujours à craindre, les vents commencent à faire des dégâts et avec eux la mer devient grosse et dangereuse à son passage.
Si le cyclone est encore plus développé, les vents peuvent dépasser ce seuil de 117 km/h. C'est alors un ouragan. Pour distinguer l'ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par ces ouragans.
La classification qui fait référence est celle de Saffir-Simpson, qui comporte 5 catégories :
classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ;
classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ;
classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ;
classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ;
classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones.
 

Retour à la liste

Google