12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour en force des intempéries à partir de mercredi

lundi 19 février 2024

Risque de pluies abondantes jusqu'à la semaine suivante

 

La période plus calme, sèche et douce touche à sa fin cette semaine sur la France. L'anticyclone des Açores, se retire en effet vers le Sud et laisse place aux basses pressions venus de l'Atlantique à partir du milieu de semaine, induisant de ce fait le retour d'un temps plus agité.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 19 au 26 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces conditions plus dépressionnaires vont induire le retour de la pluie après plusieurs semaines de temps plus calme et majoritairement sec sur notre pays. A partir de ce mercredi, plusieurs fronts actifs vont se succéder au moins jusqu'en début de semaine suivante sur notre pays.

 

Ces fronts successifs vont apporter des précipitations récurrentes et parfois fortes induisant de ce fait un risque d'importants cumuls de pluie d'ici le début de semaine prochaine.

 



Cumuls de précipitations sur la France du 19 au 27 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si les cumuls exacts resteront à préciser dans les prochains jours, ceux-ci pourront se montrer particulièrement importants sur ce laps de temps près de la façade Atlantique et près des reliefs de l'Est, comme souvent dans ce type de situation, une situation similaire à ce que nous avons pu connaître entre la mi-octobre 2023 et la mi-janvier 2024.

 

Malgré un temps plus sec s'étant imposé depuis plusieurs semaines, les sols restent encore très humides sur les secteurs cités précédemment et les cours d'eau sont également hauts. Ainsi, de nouvelles inondations sont à craindre sur les régions citées précédemment dont l'ampleur restera toutefois à préciser.

 

État des nappes phréatiques et des cours d'eau sur la France au 18 février 2024 – Via Info-sécheresse

 

Risque de coups de vent ?

 

Outre les abondantes précipitations, il conviendra également de surveiller le risque de coup de vent voire de tempête entre le week-end et le début de semaine prochaine notamment. Le courant jet s'orientera en effet vers l'Ouest de l'Europe et la France en seconde partie de semaine tout en se montrant également puissant, induisant un risque de creusements dépressionnaires marqués s'étendant jusqu'à notre pays.

Situation atmosphérique attendue sur l'Europe en fin de semaine du 19 au 25 février 2024 – Modèle GFS via meteociel.fr

 

Comme souvent dans ce type de situation, ce sont notamment les régions du Nord et de l'Ouest qui seront exposées à ce risque de coup de vent. Ce risque (localisation/temporalité) restera toutefois également à préciser d'ici le week-end.

 

Risque de coup de vent sur la France entre la fin de semaine du 19 au 25 février et le début de semaine suivante sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Retour de la neige en montagne, voire en plaine ?

 

Le flux d'Ouest/Nord-Ouest sera également accompagné du retour d'un air plus frais/froid en altitude, notamment d'ici la fin de semaine, induisant également une neige s'imposant de nouveau en montagne.

 

Évolution des températures à 850 hPa du 19 au 26 février 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Les abondantes précipitations attendues en seconde partie de semaine vont donc se dérouler sous forme de neige en montagne avec une limite pluie-neige s'abaissant jusqu'à basse altitude sur nos reliefs, une très bonne nouvelle pour les stations où plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse sont attendus.

 

Cumuls de neige attendus sur la France du 19 au 27 février 2024 – Via Allosurf

 

On surveillera d'ailleurs un risque de neige jusqu'en plaine entre le week-end et le début de semaine suivante, moment où l'air froid sera le plus présent en altitude. Pour le moment, les régions du Nord et du Nord-Est semblent les plus soumises à ce risque dans le courant de week-end mais l'échéance reste encore trop lointaine pour véritablement l'appréhender de façon précise.

 

Risque de neige jusqu'en plaine en fin de semaine du 19 au 25 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

C'est donc un temps bien agité qui nous attend à partir du milieu de cette semaine avec le retour de pluies fréquentes et parfois fortes, un risque de coup de vent, de la neige parfois abondante en montagne et potentiellement un risque d'épisode neigeux jusqu'en plaine. Ce type de temps devrait perdurer au moins jusqu'en début/milieu de semaine prochaine mais la suite reste encore indécise, certains scénarios envisageant notamment un flux océanique perturbé perdant en intensité. 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don