Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Certains secteurs ont profité d’un soleil gagnant ce mercredi alors que d’autres (dont Paris) furent plus longuement à l’ombre de bancs nuageux locaux et stagnants non initialement prévus.

> Bien qu’en légère baisse, les températures étaient encore clémentes au lever du jour : 16°C sur les toits de St Germain des Prés, 14°C au Parc Montsouris, 10°C à l’hippodrome de Longchamp, 9°C à Melun et 7°C à Meaux. Nous n’atteindrons plus le seuil de la chaleur (25°C) désormais mais les températures de cet après-midi et de la fin de semaine demeureront très supérieures à la normale. Il ferait plus frais en début de semaine prochaine mais il ne pleuvrait toujours pas ou si peu.

mercredi 17 à 16:18

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Sécheresse : 9 départements en crise

Retour à la liste

Article publié le 07/08/2016

Malgré les précipitations abondantes de l'hiver et du printemps dernier, la sécheresse refait son apparition sur l'Ouest du pays.

En effet, le mois de juillet a été déficitaire d'un point de vue pluviométrique sur la majeure partie du pays. Mais c'est sur la motié Ouest que ce manque est le plus remarquable lors du dernier mois écoulé. Souvent supérieur à 50 %, ce déficit a dépassé 80 % sur le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, soit des niveaux records. Pour exemple, il est tombé moins de 4mm seulement en un mois à Tours (Indre-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne).

Contre 3 départements il y a encore 2 semaine, ce sont désormais 9 départements de l'Ouest qui sont en situation de crise (Aude, Tarn, Lot, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Indre). Au total, 25 départements répartis entre le Grand Ouest et le pourtour Méditerranéen ont dépassé le seuil de vigilance, et 65 arrêtés préfectoraux pour des restrictions en eau sont en place au 6 août (contre 44 au 24 juillet). Ces restrictions incluent notamment l'interdiction du remplissage complet des piscines privées et du lavage des véhicules hors installations commerciales ainsi que la réglementation des horaires d'arrosage des jardins.

Carte des arrêtés au 6 août 2016 - Propluvia

Les prévisions météorologiques pour les jours à venir ne promettent pas d'amélioration. En effet, ce déficit pluviométrique devrait s'accetuer sur ces mêmes régions de l'Ouest, avec très peu voire pas de pluie attendu ces 10 prochains jours. La secheresse en surface devrait donc s'étendre encore sur de nouvelles zones.

Cumul de pluie envisagé jusqu'au 17 août - Modèle GFS / météociel

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google