Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> D‘épais brouillards sont encore observés en région parisienne en fin de matinée, jusque dans certains quartiers de Paris.

> Des averses évoluent entre Pays de Loire et Centre ce matin. Elles gagneront l’Ile de France à partir de la mi-journée avec localement du grésil. Certains secteurs y échapperont néanmoins, à suivre via les radars (>>).

jeudi 22 à 11:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Synthèse de l'épisode vagues submersions du 31 janvier au 2 février

Retour à la liste

Article publié le 04/02/2014

Une dépression baptisée Nadja a circulé sur les Iles Britanniques du vendredi 31 au dimanche 2. 

 
 
 

Elle a provoqué des rafales de vents limitées près de la Manche et de l'Atlantique. 




Nonobstant, cette dépression a généré puissantes vagues sur la façade Atlantique et une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de très fortes marées astronomiques (coefficients 113 / 114 - détails). Les cartes ci-dessus sont issues de l'IFREMER, le SHOM et Météo-France (Prévimer).
 
   



   


Normandie : 
Les submersions ont été limitées et classiques vendredi soir et samedi matin (articles et vidéo 1 - 2 de Ouest-France, photos de Y. Halopeau à Carteret dans la Manche).

 


Bretagne : 
Deux pêcheurs et 2 kayakistes ont dû être secourus vendredi après avoir été mis en difficulté par la mer déchaînée (article). Les déferlantes ont fait des dégâts à Douanenez (29 - carte - article de Ouest-France dont sont extraites les photos ci-dessous).

 

L'Ile de Sein (29 - carte) a essuyé une forte houle. La gare maritime a été dévastée. Une famille a été évacuée et l'île a été privée d'électricité (vidéo impressionnante - article et vidéos de Ouest-France).

 

Le port de Saint-Guénolé-Penmarc'h (carte) a subi les vagues et l'écume (vidéo).

 

Six marins ont été sauvés in extremis durant la nuit au large des côtes de Cornouailles. France 3 a dressé un bilan de l'épisode de vagues en Bretagne (article et reportages TV) et a mis en ligne une vidéo tournée par hélicoptère au large du littoral breton (vidéo).


Pays de la Loire : 

Une partie d'un quai du port des Sables d'Olonne (85) s'est effondrée (articles et vidéo 1 - 2 de Ouest-France, photo de F. Gaudin). 

 

Par la suite, les vagues et le vent ont été suffisamment limités pour ne pas occasionner de dégâts mais, au contraire, offrir un beau spectacle et faire la joie des surfeurs (article de Ouest-France et vidéo de Presse Océan dont sont extraites les photos ci-dessous).

 


Poitou-Charentes : 
Après un samedi 1 plus calme que prévu, les marées du dimanche 2 en matinée ont provoqué quelques dégâts à La Baule (44 - articles de Ouest-France et de Presse-Océan dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 


Aquitaine : 

En Gironde, des milliers de mètres cube de sable avaient d'ores et déjà disparu de la plage de Montalivet au cours des jours précédents (reportage TV). La Garonne a fortement débordé à la pleine mer du samedi 1er en matinée à Bordeaux (article), St Louis de Montferrand (reportage TV) ou encore à Bègles avec jusqu'à 1 mètre dans certaines rues (photo de S.M.).



Cinquante mètres de digues se sont effrondrés au Cap Ferret sous les assauts de l'océan (article). Deux bâtiments menaçaient de s'effondrer à Soulac (articles 1 - 2 de France 3 et de Sud-Ouest dont est extraite la photo ci-dessous prise par A. Sanial).



Les vagues ont mis à mal la dune du Pyla en Gironde (diaporama de France 3 dont sont extraites les photos ci-dessous). 

 


Dans les Landes, des bâtiments ont été endommagés à Tarnos (article) et au Vieux-Boucau (reportage TV)  


Dans les Pyrénées Atlantiques, les vagues ont fait des dégâts au Pays-Basque (reportage TV). Les conséquences ont été minimes à St Jean de Luz (article) mais plus importantes à Hendaye (article) et Biarritz (article de Sud-Ouest - vidéo - article de France 3 dont sont extraites les photos ci-dessous prises à Biarritz). Bayonne a connu une crue historique dimanche 2 en matinée (reportage TV - vidéo).

 

Le photographe Jean Claude Berthelet a relaté sur son blog les grandes marées du samedi 1 à Biarritz.  

 


Espagne : 

Les vagues ont fait de nombreux dégâts sur les côtes espagnoles (article et diaporama). 












Royaume Uni : 
Le Royaume Uni a également souffert des vagues et des inondations ce week-end (articles 1 - 2).






Irlande : 

Les vagues et les pluies abondantes ont nécessité des évacuations en Irlande (articles 1 - 2 - 3).

 


Cet épisode a fait suite à celui du 2 au 5 janvier dernier. Le passage de plusieurs dépressions avait provoqué une suite de surélévations du niveau de la mer (étude du REFMAR). Les niveaux marins maximums atteints pour chaque port lors de cet épisode avaient souvent dépassé ceux observés au passage de Xynthia le 28/02/2011, Quinten les 9 et 10/02/2009, Johanna le 10/03/2008 et Lothar-Martin les 26 et 28/12/1999 (étude du REFMAR). 


 
 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google