12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête Louis : vents violents et pluies abondantes ce jeudi 22 février

mercredi 21 février 2024

La dépression Louis va apporter de violentes rafales de vent et des précipitations abondantes durant cette journée du jeudi 22 février 2024. Plusieurs régions ont été placées en vigilance orange.

 

Dépression boostée par le courant jet

Une vaste zone de basses pressions se met en place sur l'Atlantique-nord et les Îles Britanniques en étendant son influence vers la France. Ce jeudi 22 février 2024, un minimum dépressionnaire va se creuser au nord de la France, au dessus de la Mer du Nord. Ce creusement va resserrer le gradient de pression sur notre pays où le vent soufflera très fortement. De plus, cet épisode venteux sera associé à un fort courant jet en altitude, atteignant 200 à 250 km/h au dessus du nord-ouest de la France. Ce dernier pourra renforcer les rafales d'origine convective (au passage du front froid ou sous les averses qui suivront).

Creusement de la dépression et courant jet pour le jeudi 22 février 2024 - via meteociel.fr

 

 

Face à cet épisode de temps très agité, Météo France a placé 19 départements du nord de l'hexagone en vigilance orange aux vents violents pour ce jeudi 22 février 2024. Il s'agit des Hauts-de-France, de la Normandie, de l'Île-de-France et de l'Eure-et-Loir. Cette vigilance couvre l'après-midi et la soirée de jeudi. Par ailleurs, les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres sont également placés en vigilance orange en raison d'importants cumuls de pluie attendus jusqu'à jeudi après-midi.

Carte de vigilance valable ce jeudi 22 février 2024 - via Météo France

 

 

De puissantes rafales de vent

L'épisode venteux va se dérouler en deux phases. C'est le passage d'un front froid actif qui occasionnera les rafales les plus fortes, s'enfonçant rapidement de l'Aquitaine à la Normandie en milieu d'après-midi puis des Pyrénées à la Belgique en fin de journée avant de gagner le nord-est en soirée. Le passage venteux s'annonce donc fort mais bref. À l'arrière de ce front froid, des averses parfois fortes et orageuses suivront sur le nord de la France avec d'autres puissantes rafales pouvant les accompagner jusqu'en fin de soirée, notamment sur la Normandie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France (justifiant la vigilance orange).

Modélisation des rafales maximales en journée du jeudi 22 février 2024 - via meteociel.fr

 

 

D'une manière générale, les plus fortes rafales vont atteindre 80 à 100 km/h au passage du front froid sur plus des deux tiers de la France. Des pointes de 110 km/h seront possibles localement dans l'intérieur des terres, notamment sur les régions du nortd. Près des côtes, des bourrasques de 100 à 120 km/h sont prévues, notamment sur les côtes bretonnes et celles de la Manche, jusqu'en Mer du Nord. Des valeurs du même ordre devraient pénétrer dans les terres de l'extrême nord, en particulier vers l'Artois. Sur les caps exposés, des pointes de 130 km/h sont probables.

Rafales maximales prévues ce jeudi 22 février 2024 (dépression Louis) - Météo France

 

 

Un arrosage copieux

Outre les vents violents, la France est également soumise à des précipitations copieuses. Celles-ci sont favorisées par la présence d'une rivière atmosphérique qui traverse actuellement le pays. Celle-ci nous envoie une masse d'air provenant directement des Antilles. Gorgée en air doux et humide, celle-ci permet de renforcer les pluies et va conduire à des accumulations conséquentes lors des 24 prochaines heures sur une partie de la France.

Eau précipitable dans l'atmosphère ce jeudi 22 février 2024 - via wxcharts.com

 

 

La carte ci-dessous montre une modélisation des cumuls de pluie entre cet après-midi du mercredi 21 février 2024 et l'après-midi du jeudi 22 février 2024. En l'espace de 24 heures, il tombera souvent 20 à 40 mm des Pays de la Loire et des Charentes jusqu'à la Champagne et la Lorraine. Cependant, des valeurs de 50 à 60 mm seront possibles sur la Vendée et les Deux-Sèvres, raison pour laquelle ces deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Il conviendra de surveiller la possible réaction des cours d'eau, même si leur niveau est nettement redescendu ces derniers temps.

Cumuls de pluie du mercredi 21 février à 16h au jeudi 22 février 2024 à 16h - via meteologix.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don