12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un début d'année 2024 très agité

samedi 30 décembre 2023

Reprise du flux océanique en cette fin d'année

Après une période exceptionnellement perturbée entre la mi-octobre et la mi-décembre, un temps sensiblement plus calme s'est imposé depuis sur la France. Toutefois, la fin d'année 2023 et le début d'année 2024 devraient de nouveau renouer avec un temps bien agité.

 

Le flux océanique va en effet reprendre du service sur notre pays dès ce dernier week-end de l'année avec un nouveau défilé de perturbations perdurant la semaine prochaine en marge de zones dépressionnaires circulant de l'Atlantique à la mer du Nord en passant par les îles britanniques.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 30 décembre au 7 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Le courant jet, situé plus au Nord de notre pays depuis plusieurs jours s'oriente en effet de nouveau vers la France, favorisant le retour du temps perturbé et bien humide dans les prochains jours mais également le retour d'un vent parfois fort.



Situation atmosphérique sur l'Europe pour le début d'année 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Risque de coups de vent successifs

 

Le vent va se renforcer dès ce 30 décembre sur le Nord et notamment le Nord-Ouest du pays. Un front froid actif va en effet circuler sur ces régions dès ce samedi soir, accompagné d'un vent parfois puissant et suivi d'averses de traînes également très venteuses persistant jusqu'en journée de dimanche. En conséquence, Météo-France plaçait les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan en vigilance orange ce 30 décembre à partir de 21h. 

Animation des rafales de vent attendues du 30 au 31 décembre 2023 sur la France – Arome via WX CHARTS

 

C'est notamment aux abords de la Bretagne que les rafales de vent les plus fortes sont attendues dans les prochaines 36h, dépassant parfois les 110/120 voire 130km/h sur les secteurs exposés de la Vendée au Cotentin en passant par le littoral breton. Le vent pourra également atteindre voire dépasser les 100/110km/h dans l'intérieur de la Bretagne, sensiblement moins sur le reste du Nord-Ouest.

Rafales de vent maximales attendues entre le 30 et le 31 décembre 2023 sur la France – Arome via meteociel.fr

 

Les rafales se calmeront ensuite en cours de journée de dimanche, plutôt en soirée suivante du côté de la Manche.

Le risque de vent fort persistera ensuite durant les jours suivants sous l'influence du flux océanique perturbé. C'est notamment autour du 2 janvier 2024 qu'un nouveau coup de vent est attendu sur le Nord et le Nord-Ouest de la France. Une dépression secondaire pourrait en effet se creuser au large de l'Irlande et circuler durant cette journée sur le Sud des îles britanniques, apportant un risque de puissantes rafales sur une partie du Nord de la France.



Situation du 2 janvier 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si la localisation des plus fortes rafales est pour le moment encore indécise, il semble que les régions allant de la Bretagne aux frontières du Nord-Est soient les plus soumises au risque de fortes rafales de vent, rafales qui pourraient d'ailleurs se montrer plus étendues que durant le coup de vent de ce week-end.

Rafales de vent attendues entre le 1er et le 3 janvier 2024 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Le risque de coup de vent pourrait s'atténuer pour la suite de la semaine sur notre pays, le courant jet se dirigeant plutôt vers le Sud de l'Europe, ce qui devrait limiter le risque de creux dépressionnaires marqués circulant sur notre pays.

 

Retour des fortes pluies et risque d'inondations 

 

Le risque de coup de vent ne sera pas le seul élément météorologique notable dans les prochains jours sur la France. Le retour du courant océanique perturbé rimera également avec le retour de pluies plus fréquentes et parfois fortes concernant la quasi-totalité de la France d'ici la fin de semaine prochaine, en témoignent les anomalies de précipitations attendues sur le pays pour la première semaine de janvier.

Anomalies de précipitations sur l'Europe du 1er au 7 janvier 2023 – ECMWF

 

D'après les dernières modélisations, ce sont notamment les secteurs situés aux abords de l'Atlantique ainsi que les massifs de l'Est qui sont les plus exposés au risque d'importants cumuls de pluie d'ici la fin de semaine prochaine, une situation similaire à ce qu'à connu notre pays durant la majorité de l'automne et le début de l'hiver.

Cumuls de précipitations attendus sur la France du 30 décembre 2023 au 7 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces pluies fréquentes et parfois fortes se produiront sur des sols déjà saturés d'eau, ce qui devrait de nouveau accentuer le risque d'inondations sur de nombreuses régions. Le niveaux des cours d'eau est en effet encore bien haut sur les ¾ de la France et ceux-ci pourraient bien de nouveau entrer en crue sur les secteurs les plus touchés par les fortes pluies.

Niveau des cours d'eau en France au 30 décembre 2023 – Via Info-sécheresse

 

Vers un temps de nouveau plus calme la semaine suivante ?

 

Si la première semaine de l'année devrait donc se montrer bien perturbée entre risque de coups de vent et fortes précipitations, la situation est toutefois plus indécise pour la semaine suivante.

 

Les principaux modèles de prévisions envisagent en effet la mise en place d'un anticyclone sur le Nord-Ouest de l'Europe, ce qui aurait pour effet de mettre fin au flux océanique perturbé avec le retour d'un temps de nouveau plus calme sur notre pays.

Anomalies de pressions atmosphérique sur l'Europe pour la semaine du 8 au 14 janvier 2024 – ECMWF

 

Ainsi, le temps humide et perturbé serait repoussé plus au Sud et un temps plus sec pourrait reprendre le dessus sur une large partie de la France sous l'influence d'un flux temporairement plus continental. Le risque de pluies ne concernerait alors que le Sud de la France, notamment les abords de la Méditerranée et les Pyrénées.

 

Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 8 au 14 janvier 2024 – ECMWF

 

Cette tendance restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, en attendant vous pouvez consulter notre bulletin quotidien pour suivre l'évolution des prévisions >>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don