Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012

L'épisode de fortes chaleurs prend fin sur la France samedi. Mais l'arrivée d'air plus frais par l'Atlantique ne se fait pas sans heurt avec de violents orages qui éclatent depuis vendredi après-midi dans l'Ouest et le le Nord.

Ils circulent de la façade Atlantique vers les frontières de l'Est d'ici samedi, accompagnés de phénomènes parfois violents (chutes de grêle, rafales de vents, fortes intensités de précipitations) susceptibles d'entraîner des inondations.

 

Image satellitale de la France vendredi à 19 heures

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Les nombreuses boules blanches visibles sur l'image correspondent à des cumulo-nimbus, des nuages d'orages.

 

 

En fin d'après-midi, c'est surtout le département de la Mayenne qui était le plus touché par de violents orages. Les secteurs de Laval et de Ernée ont été les plus exposés aux phénomènes violents avec d'importantes inondations localisées.

 

Le centre-ville de Laval sous les eaux vendredi à 19 heures

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
De nombreuses caves et habitations ont été inondées, nécessitant l'intervention des pompiers qui sont sortis plus de 300 fois. Par ailleurs, la circulation SNCF a été interrompue  dans le sens Rennes-Laval suite à la chute d’un arbre sur la voie. La Gare de Vitré (Ille-et-Vilaine) est  quant à elle inondée.

 

La station météo de Laval a relevé 29 mm de pluies en une heure. Dans le secteur de Ernée, on recueilli 52 mm de précipitations dans le même laps de temps, c'est à dire l'équivalent d'un mois de pluies !

Dans le Sud-ouest, ce sont les Pyrénées-Atalntiques et les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement les agglomérations de Gers et de Tarbes qui essuient de très violents orages avec respectivement 40 et 56 mm de pluies relevés depuis vendredi après-midi 16 heures.

En Picardie et Nord-Pas-de-Calais, les secteurs de Valenciennes et d'Argentières ainsi qu'Abbeville ont eu droit à des orages brefs mais là aussi violents qui ont donné entre 20 et 30 mm de pluies en une heure.

 

Ces fortes pluies s'accompagnent d'une intense activité électrique.

 

Impacts de foudre relevés vendredi entre 16h30 et 19h30

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Les Pays de la Loire, la région Nord-Pas-de-Calais et le piémont pyrénéen ont été les premières régions touchées par les orages vendredi après-midi.

 

 

D'ici samedi soir, les plus violents orages se décalent vers l'Est et éclatent préférentiellement selon un axe Pyrénées / Auvergne / Rhône-Alpes / Franche-Comté / Bourgogne / Bassin Parisien / Ardennes / Lorraine. On attend entre 20 et 70 litres d'eau au m², des bourasques de vent parfois voisines de 100 km/h et des chutes de grêle sur cette large zone.

 

Carte de localisation des plus violents orages jusqu'à samedi soir

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Nouvelle offensive orageuse d'envergure : il s'agit de la sixième depuis le début de l'été, un été décidément très orageux !

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>