Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

Selon que vous vous trouvez dans le Nord ou le Sud-est de la France, ce mois de juillet laissera un souvenir radicalement différent.

Dans le Nord, après une fin de printemps et un début d'été "pourri", on aurait pu espérer davantage de soleil et de chaleur pour ce mois de juillet 2012 qui s'achève... Celà n'a pas été vraiment le cas, sauf la semaine dernière... D'une manière globale, depuis 2006, aucun mois de juillet n'a connu d'épisode de chaleur durable et remarquable au Nord.

 

Un orage balaye la campagne Normande

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

Dans le Sud, et surtout l'extrême Sud-est, le soleil a dominé et la chaleur a été présente, très appuyée du Languedoc à la Provence Côte-d'Azur et en Corse.

 

La rade de Marseille et les îles du Frioul sous le soleil

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

Cette différence de temps s'explique par la présence d'une dépression stationnaire sur les Îles Britanniques qui a été à l'origine de nombreuses pluies au nord. En revanche, les rivages de la Méditerranée ont été protégés par un puissant anticyclone étendu du Maghreb aux Balkans qui a débordé sur le Sud-est de notre territoire.

 

 

Situation générale en juillet 2012

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

3 influences ont concerné la France en juillet

1 - De l'air très chaud remontant du Maghreb vers nos régions méridionales

2 - Un courant perturbé frais et pluvieux des Îles Britanniques vers le Nord de la France

3 - Un temps orageux au contact de ces deux types d'influences (Centre-Est)

 

 

 

- Les pluies ont été très exédentaires sur tout le Nord de la France (jusqu'à 200% à Lille). Dans le Sud, la situation a été plus contrastée en raison d'orages localisés parfois violents (notamment en début de mois entre la région Rhône-Alpes et le Languedoc).

 

Pluies (en juin) rapportées à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

- Les températures ont été contrastées : largement déficitaires dans le Nord (en raison de la proximité de la dépression Britannique et du courant de nord-ouest frais qui l'accompagne), supérieures aux moyennes dans le Sud-est (influence de l'antiyclone balkanique).

A noter que la période de chaleur et de soleil généralisée de la semaine dernière a quelque peu atténué le ressenti d'un mois de juillet "pourri" au Nord.

 

Ecart des températures à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

- Pas de surprise côté ensoleillement : plus généreux et excédentaire au sud d'une ligne Toulouse/Lyon (malgré les fortes pluies en Rhône-Alpes et en basse-vallée du Rhône début juillet où il est tombé en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations par endroit). Il a a été globalement déficitaire sur le reste de la France (notamment près de la Manche, malgré les 4 journées sans nuages de la semaine dernière).

 

Ecart de l'ensolellement à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

Conclusion : ce mois de juillet 2012 ne sera pas un grand cru (malgré la semaine dernière où soleil et chaleur se sont brièvement généralisés). C'est d'ailleurs une constante depuis 2007 : les mois de juillet ne sont pas très "beaux" dans le Nord du pays. Cette tendance s'est même amplifiée depuis l'année dernière avec un mois de juillet 2011 qui  partage de nombreuses similitudes avec celui qui s'achève.

Dans le Sud-est en revanche, les mois de juillet se suivent et se ressemblent avec toujours autant de soleil et de chaleur mais également davantage d'épsiodes de mistral et de tramontane depuis 3 ans.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>