12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Aurores boréales en France et tempête solaire exceptionnelle

samedi 11 mai 2024

Une météorologie spatiale extrêmement agitée concerne notre planète actuellement, produisant des perturbation géomagnétiques majeures et des aurores boréales visibles jusqu'aux environs des tropiques. Retour sur cette folle nuit du 10 au 11 mai 2024.

 

Une tempête solaire exceptionnelle

 

Durant la nuit du 10 au 11 mai 2024, une tempête solaire a frappé la Terre engendrant un tempête géomagnétique extrême. Une tempête de classe G n'a plus été atteinte depuis Octobre 2003 soit plus de 20ans.

 

La page du SWPC en ébullition devant les conditions de météorologie spatiale le 11 mai 2024

 

 

Ces conditions exceptionnelles sont dues à la présence d'une tâche solaire particulièrement active et étendue qui a donné plusieurs éruptions de très haute intensité (classe X+) en direction de notre planète.  Ces éruptions ont entrainé des éjections de masse coronale (CME) à grande vitesse. Bien visibles sur les satellites, elles formaient un anneau complet autour du coronographe du satellite STEREO A (éjection dans l'axe Soleil - Satellite - Terre).

 

L'une des CME ayant provoqué la tempête solaire extrême du 10-11 mai 2024 - Satellite LASCO C2

 

 

 

Des aurores boréales visibles dans toute la France métropolitaine

 

Nul besoin d'habiter dans l'extrême Nord du pays pour observer les aurores boréales durant cette tempête. Son intensité exceptionnelle a permis de les voir de partout, du Nord au Sud. Bien visibles à l'oeil nu, elles auront été photographiées par des centaines voire milliers de personnes au milieu de la nuit. Il s'agit très probablement des aurores boréales françaises les plus observées de tous les temps (population importante et prévision grand public de la météo spatiale).

 

Tout au Nord, un spectacle féérique s'est emparé du ciel, les draperies de l'ovale auroral principal se trouvant au zénith de ces régions. Une magnifique palette de couleurs s'est emparée de l'ensemble du ciel.

Les aurores boréales à Avesnes-Sur-Helpe (59) par Guillaume LOUYS-JUPITER - Infoclimat

 

 

A mi-latitude du pays, les aurores boréales présentaient un arc de piliers spectaculaire. Les phénomènes auroraux les plus éloignés du Pôle se trouvaient encore au Sud, baignant le paysage dans une lumière rougeâtre.

 

 

Les aurores boréales à La Tremblade (17) par Florian BIGAND - Infoclimat

 

 

Le Sud se trouvait à la limite des aurores boréales, au niveau de l'arc SAR. De grandes draperies étaient visibles du Nord Ouest au Nord Est, avec une lueur rouge emplissant la moitié du ciel. Sur la moitié Sud de la voûte céleste, le ciel est resté noir.

 

 

Horizon Nord empli d'aurores boréales au Mont Saint Baudille (34) par Baptiste MONTERROSO - Infoclimat

 

 

Si le phénomène était évidemment plus impressionnant hors de toute pollution lumineuse, les grandes villes ont également eu le droit au spectacle. Ainsi, il était possible de voir l'aurore boréale à l’œil nu depuis le centre de Paris, et de la photographier avec un simple téléphone!

 

 

Aurore boréale photographiée à Paris, pour meteo-paris.com

 

 

Pourquoi les aurores boréales ont été aussi visibles en France?

 

 

- Une tempête géomagnétique exceptionnelle a concerné la France. De façon simpliste, il est possible de résumer les chances de voir des aurores boréales au Kp. Un Kp de 7-8 engendrera des aurores boréales bien visibles uniquement sur les appareils photo. Un Kp de 9 les rendra facilement visibles à l'oeil nu. Ainsi, des photos d'aurores boréales en France sont relativement communes (plusieurs fois par an lors des pics d'activité solaire). Un Kp 9 par contre n'arrive que 1 à 2 fois par pic d'activité solaire... tous les 11 ans!

 

 

Kp estimé par pas de 3h, les deux premiers pics à 9 se sont produits pendant la nuit en France - SWPC

 

 

- Les conditions météorologiques étaient idéales. En effet, une vaste zone anticyclonique était présente sur la France, donnant un temps calme, clair et sec sur la totalité du pays. En effet, même le simple fait d'un air humide peut gêner l'observation (absorption atmosphérique).

- Il faisait nuit! Oui, ce paramètre est à lui seul responsable de l'exclusion d'une occurrence sur deux de l'apparition d'aurores boréales en France... Surtout en été où les jours sont plus longs.

- Une nuit sans lune. La Lune ne présentait qu'un très fin croissant en début de nuit. Son éclairage n'a pas perturbé les observations.

 

Ces aurores boréales auront été visibles jusqu'en Floride, près du tropique du Cancer! Le caractère exceptionnel de cette tempête est résolument exceptionnel.

 

Aurores sur fond de Palmier de Cuba en Floride - Spaceweathergallery

 

 

Plusieurs types d'aurores boréales observés en France

 

 

Les aurores boréales sont un phénomène bien plus complexe qu'il n'y paraît. La vision des personnes souvent émerveillées devant ce phénomène ne se résume en effet pas à de simple draperies. Voici un petit florilège de ce qu'il était possible d'observer durant cette nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence.

 

- Des aurores polaires similaires à celles observées habituellement sous le cercle polaire.

Aurore polaire, nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence - Jérémie GAILLARD prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

- Des aurores de protons. Comme leur nom l'indique, ce type d'aurores est formé par l'arrivée de protons dans l'atmosphère. Celles-ci se manifestent par l'apparition de tâches globulaires vertes à courte durée de vie (10-20s en moyenne), très lumineuses.

 

Aurore de protons (tâche verte au centre), nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence - Jérémie GAILLARD prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

- L'Arc SAR (Stable Auroral Red arc) est un arc rouge présent au Sud de l'ovale auroral principal, il est formé par des électrons piégés près de l'équateur et redirigés vers les latitudes moyennes lors des tempêtes solaires importantes.

 

Arc SAR situé à la verticale (vue Sud-Ouest), nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence - Jérémie GAILLARD prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Différence entre l'arc SAR et les aurores polaires (ovale auroral principal) - MeteoVIlles

 

 

 

- Le STEVE (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement) est un phénomène également externe aux aurores polaires, se produisant au niveau de l'arc SAR. Il s'agirait de rubans de plasma chaud formant des piliers ou draperies similaires aux aurores (recherches scientifiques en cours).

 

STEVE (pilier clair au 1er plan) se développant dans l'arc SAR, nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence - Jérémie GAILLARD prévisionniste pour MétéoVilles

 

STEVE (piliers clairs au 1er plan) se développant dans l'arc SAR. Les aurores polaires sont au second plan, beaucoup plus loin, nuit du 10 au 11 mai 2024 en Provence - Jérémie GAILLARD prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Vers de nouvelles aurores boréales en France durant les prochains jours?

 

De nouvelles aurores boréales devraient avoir lieu suite aux restes de la tempête du 10-11 mai, et aux nouvelles éruptions solaires de classe X observées dans la journée. Néanmoins, il n'y a, à l'heure actuelle, pas de signes d'une tempête aussi forte. Le Kp ne devrait pas dépasser les 7 durant les prochains jours donc les aurores boréales se limiteront aux capteurs des appareils photo voire très occasionnellement sous forme d'une vague lueur au Nord.

 

Prévision du Kp pour les 3 prochains jours. Si des tempêtes sont encore prévues, nous serons loin du G5 - Aurora-Maniacs

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don