12 résultats
Chargement

Bilan des violents orages du week-end de la Pentecôte 2022

dimanche 5 juin 2022


Grêle de plus de 7cm de diamètre près de Vichy (Allier) - 04 juin 2022 - Jeremie Gaillard

 

Le début de ce mois de juin s'est montré particulièrement orageux, notamment pour ce début de week-end de Pentecôte avec une succession de salves orageuses intenses entre le 3 et le 4 juin. Voici le bilan.


3 juin : Orages parfois violents sur le Sud-Ouest de la France

L'arrivée de forçages assez francs par le Sud-Ouest ce vendredi 3 juin 2022 a engendré une importante salve d'orages sur une large partie de la France. Entre la fin d'après-midi et le début de nuit, de violents orages se sont formés entre le Sud de l'Aquitaine et le Sud de l'Occitanie avant de progressivement se diriger vers le Massif Central durant la nuit sous la forme d'un vaste et virulent système pluvio-orageux.

 

Au total, pas moins de 23.462 impacts de foudre ont été recensés sur cette seule journée du 03 juin, soit la deuxième journée la plus foudroyée de cette année 2022 (après le 04 juin, voire en fin d'article).

 

Ces orages se sont localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent notamment entre les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que le Gers, occasionnant par endroit de sévère dégâts sur la végétation mais aussi sur les véhicules.


Dégâts sur la végétation suite à un orage de grêle dans les Landes - 03 juin 2022 - Twitter @carioca_cari

 


Dégâts suite au passage d'un violent orage de grêle à Castelnau d’Auzan (Gers) - 03 juin 2022 - Guichard Xavier via Météo-Pyrénées

 

D'autres orages plus isolés mais localement virulents se sont également produits dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest en fin de journée du 03 juin et durant la nuit avec là aussi d'importants grêlons sur le Centre-Val-de-Loire.


Grêlons de plusieurs centimètres de diamètre à Ballan-Miré (Indre-et-Loire) - nuit du 03 au 04 juin 2022 - Twitter @Steph_Fous

 

En Bretagne, c'est l'agglomération de Rennes qui a subit un orage diluvien ce vendredi 03 juin, apportant l'équivalent de 3 semaines de précipitations en l'espace de deux heures. De nombreuses rues, commerces mais également une partie du métro de la ville ont été submergés.


Inondations dans le centre de Rennes ce 03 juin 2022 - Twitter @maylenF3

 

A noter que ces orages ont par endroit apporté d'importants cumul de pluies. Dans le Perche, dans la Loire ou encore l'Eure-et-Loir, le cumul a localement dépassé les 50mm sur la journée de ce 03 juin, voire même plus de 70mm. Soit bien davantage en une journée que sur l'ensemble du mois de mai !

 

 

4 juin : grosse grêle et inondations, journée la plus foudroyée de l'année

La journée de vendredi n'était réellement qu'une entrée, avant le plat principal pour ce samedi 4 juin composé de très nombreux orages, souvent virulents. Une vigilance orange avait été émise pour 65 départements des Pyrénées au Nord-Est, un record pour ce paramètre "orage".

 

Après les 23.462 impacts de la veille, ce ne sont pas moins de 41.027 impacts de foudre qui ont été recensés à travers l'ensemble du territoire lors de cette journée du 4 juin, faisant de ce samedi la journée la plus foudroyée de l'année à ce jour !

 

La première salve s'est initiée en milieu d'après-midi dans le Centre-Ouest, notamment en Indre-et-Loire avec un gros orage ayant touché l'agglomération de Tours. Vents forts, pluies diluviennes et même grêle ont donné le ton de cette journée sur la ville.


Inondations dans l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) - 04 juin 2022 - Olivier Lebreton

 

Ces orages se sont multipliés et organisés en un vaste système remontant l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire au fil de l'après-midi. Après Tours, c'est notamment la ville d'Orléans qui a fait face à ces conditions bien agitées.


Arrivée d'un arcus à l'avant d'un orage à Orléans (Loiret) - 04 juin 2022 - Skaping

 

Le système pluvio-orageux s'est ensuite décalé en début de soirée sur l'Ile-de-France, concernant la capitale. Si Paris n'a pas été touché par le plus gros des évènements, les pluies se sont avérées importantes durant près de 3 heures, le tout accompagnées d'une belle activité électrique.


Foudre tombant sur le sommet de la Tour Eiffel - 04 juin 2022 - Bertrand Kulik

 

Si aucune difficulté n'a été constatée sur Paris, le département des Yvelines a quant à lui été bien plus sévèrement touché avec d'importants orages de grêle. Par endroit, sous les fortes intensités pluvieuses, des inondations localisées se sont produites, notamment du côté de Rambouillet ou encore dans le centre-ville de Versailles.


Inondations et véhicule sous les eaux près de Rambouillet (Yvelines) sur la N10 - 04 juin 2022 - L'Echo Republicain

 


Inondations urbaines dans le centre de Versailles (Yvelines) - 04 juin 2022 - Twitter @LaFemme_DuBoss

 

En bordure de cette salve principale, d'autres foyers orageux tout aussi forts se sont développés du côté du Nord de la Bretagne mais surtout en Normandie. Sur ces secteurs, la composante pluvieuse a fait parler d'elle avec d'importantes quantités de précipitations en peu de temps... occasionnant inondations et gros ruissellements notamment en secteur urbain.

Ceci était le cas sur la ville de Rouen, fortement touchée par ces orages. Une personne y est par ailleurs décédée, restée bloquée sous un véhicule après avoir été emportée par les eaux.


Fort ruissellement suite à un violent orage à Rouen (Seine-Maritime) - 04 juin 2022 - Twitter @p_brnt

 

En parallèle, ce sont de multiples orages isolés mais extrêmement violents (à caractère supercellulaires de part la présence de vents rotatifs) qui se sont développés sur une zone autour du Puy-de-Dome, de l'Allier ainsi que de la Saône-et-Loire durant l'après-midi, la soirée et le début de nuit.


Extranuageux à l'avant d'un orage supercellulaire à Digoin (Saône-et-Loire) - 04 juin 2022 - Axel Guibourg

 

Ces orages ont eu la particularité de s'accompagner de grêle destructrice, atteignant parfois 6 à 7cm. Théâtre de ces orages, la ville de Vichy a subi d'immenses dommages matériels en fin de soirée de ce samedi 04 juin notamment sur les véhicules mais aussi sur certaines infrastructures. Au total, 1200 intervention des pompiers ont eu lieu sur l'ensemble du département de l'Allier en raison de ces chutes de grêle. 


Immenses grêlons observés au passage d'un orage à Vichy (Allier) - 04 juin 2022 - Jeremie Gaillard

 


Importants dégâts sur les véhicules à Vichy après un orage de grêle - 04 juin 2022 - Twitter @sstarb0i

 

Comme la veille, ces orages ont donc apporté d'importantes quantités de pluie de façon localisée. Plusieurs stations ont notamment récolté plus de 50mm sur la journée dans le Limousin, l'Auvergne, en Bourgogne ou encore en Normandie. Il est notamment tombé 72.7mm à Condé-sur-Vire (Manche) ou encore 74.1mm à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), soit 106.8mm en l'espace de deux jours sur cette dernière !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don