Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Depuis le début du mois de Novembre, c'est la fraicheur qui se démarque sur l'ensemble du pays, avec la première offensive hivernale de la saison, et les premières chutes de neige, parfois jusqu'en plaine (>>>).

Une situation identique à l'échelle Européenne : entre un anticyclone situé sur l'Atlantique, et un système dépressionnaire centré sur l'Europe de l'Est, c'est un véritable couloir froid et humide qui s'est mis en place, sur l'ensemble du continent, traversant même la Méditerranée pour atteindre le Maghreb.


Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Situation générale et anomalie de température à 1500m d'altitude au 11 novembre - Tropical Tidbits

Un hiver qui s'installe, et qui se montre particulièrement précoce sur le Nord de l'Europe, et plus notamment en Scandinavie. Face à cet air froid voire même glacial, et au vu de l'absence d'anticyclone sur le continent laissant le champ libre aux perturbations, des chutes de neige parfois conséquentes pour une première partie de Novembre se produisent autour de la mer Baltique, ainsi que sur le Golfe de Finlande et de Botnie.

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Températures minimales du 9 novembre en péninsule Scandinave - météociel

 

Sur Saint-Pétersbourg (Russie), il neige quasi-quotidiennement depuis plus d'une semaine. Lors de la journée du 7 novembre, c'est un véritable blizzard qui s'est abattu sur la ville avec une vingtaine de centimètres de neige fraiche, accompagnée d'un vent de Nord-Est glacial. Il n'a pas dégelé depuis le 2 novembre dernier, et la température n'est toujours pas remontée au delà des -5°C au meilleur de la journée depuis le début de la semaine.

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Chutes de neige à Saint-Pétersbourg le 8 novembre - Facebook Severe Weather Europe

 

Même constat dans la capitale Norvégienne Oslo (plus de 15cm) mais aussi à Stockholm (Suède) où une couche précoce record de 40cm est actuellement observée, sous des températures nettement négatives. Les 7 et 8 novembre, le thermomètre n'y est pas remonté au dessus de -1.4°C, alors que la moyenne habituelle tourne autour des 6°C en cette période de l'année.

En Finlande, dans la capitale Helsinki, outre les 25cm relevés le 9 novembre, il n'a toujours pas dégelé depuis près de 10 jours, et le froid s'est renforcé en cette fin de semaine pour atteindre -14°C ce vendredi matin (moyenne de -1°C).

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'EuropeImage d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Chutes de neige à Stockholm le 8 novembre - Facebook Visit Stockholm

 

 

Du côté de Moscou, les premières neiges sont apparues le 29 octobre dernier. Face à l'invasion de cet air froid, et malgré un redoux temporaire avec de la pluie par intermittence depuis le début de semaine, la couche de neige au sol persiste. Si aucun redoux net ne se profile d'ici ces prochains jours ou semaines, il s'agira alors du record de précocité de neige pérenne (date à laquelle la neige persiste au sol tout au long de l'hiver) depuis 20 ans (le précédent record date de 1999 avec une couche au sol qui avait débuté à partir du 6 novembre, jusqu'à la fin de l'hiver).

Ce froid n'est pas sans conséquence, notamment sur le trafic ferroviaire Moscovite qui se retrouve assez perturbé, malgré des hivers habituellement très rudes.

 

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>