12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Blocage anticyclonique : temps sec et très chaud en perspective

dimanche 21 mai 2017

L'agitation et le retour de la fraicheur en cette seconde partie de semaine n'est que passager. Après un premier coup de chaud et les premiers 30°C de l'année entre lundi et mercredi dernier, l'été devrait à nouveau s'installer, dès ce dimanche. Les dernières averses aperçues samedi s’estompent totalement, et c'est le soleil qui s'impose en ce jour dominical sur le pays. Les températures parviennent à glaner quelques degrés cet après-midi notamment sur la moitié Sud, où le thermomètre affichera parfois plus de 25°C.

Des conditions qui deviendront de plus en plus estivales au fil des jours. En effet, un blocage anticyclonique va se mettre en place sur le pays. Situé entre deux centres dépressionnaires (l'un sur l'Atlantique, l'autre sur l'Europe de l'Est), une structure synoptique dite en « oméga » due devrait se constituer à sa forme, garantissant une alimentation chaude en provenance d'Afrique du Nord et de péninsule Ibérique.


Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : temps sec et très chaud en perspective

Situation synoptique en Oméga - jeudi 25 mai 2017 - ECMWF

 

Dès lors, la chaleur s'accentuera et s'étendra progressivement à l'ensemble du pays. Le ressenti deviendra alors plus qu'estival dans le Sud et l'Ouest ! Le thermomètre flambera et parviendra à dépasser allègrement la barre des 30°C dès le milieu de semaine, soit des niveaux habituellement atteints en plein cœur de l'été !

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : temps sec et très chaud en perspective

Températures maximales prévues du lundi 22 au jeudi 25 mai (nos prévisions nationales >>)

 

Mais qui dit blocage anticyclonique dit également absence de pluie ! Les hautes pressions devraient nous protéger de toute perturbation, rejetées sur l'Europe du Nord. Hormis quelques développements orageux diurnes sporadiques sur certains reliefs (Alpes du Sud notamment), aucune pluie n'est attendue d'ici le week-end prochain. Une bonne nouvelle pour les plus adeptes de l'été, mais une situation néfaste sur le plan de la sécheresse qui pourrait s'aggraver. D'autant plus que le niveau des nappes phréatiques est désormais orienté à la baisse en ce mois de Mai, après une recharge hivernale très insuffisante (>>).


Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : temps sec et très chaud en perspective

Prévision des précipitations jusqu'au samedi 27 mai - Météociel

Une tendance orageuse est envisagée pour les tous derniers jours de Mai. Une évolution encore incertaine compte tenu de l'échéance lointaine, et qui pourra être confirmée sur nos bulletins détaillés réactualisés quotidiennement >>.

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : temps sec et très chaud en perspective