Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

vendredi 17 juillet 2015

Un "heat bust" a été observé durant la nuit du 16 au 17 juillet à Troyes (10). Après être tombée à 24°C vers minuit, la température est subitement remontée vers 33°C au cours de l'heure suivante.  

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

Ce phénomène rare est caractérisé par des rafales de vent, un accroissement rapide de la température et un abaissement du point de rosée (humidité). Le heat burst se produit généralement de nuit au passage d'orages en phase de déclin. L'hypothèse la plus couramment admise est que la pluie tombant dans de l'air sec s'évapore et refroidit l'air environnant. Par conséquent, ce dernier devient plus dense et est accéléré vers le bas. En descendant rapidement, la masse d'air se réchauffe par compression adiabatique alors que la quantité de vapeur d'eau reste la même, ce qui fait diminuer son humidité relative.

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog Info Météo Belgique et sur le forum d'Infoclimat

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don