12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

samedi 25 juin 2016

La semaine à venir semble être le théatre d'un important contraste entre le Sud du pays soumis à la chaleur et au soleil, et le Nord qui subira humidité et fraicheur... La situation à l'échelle Européenne est simple : l'anticyclone des Açores devrait parfaitement porter son nom, ce dernier devrait se positionner aux alentours de l'Archipel portugais. A contrario, un vaste système dépressionnaire, centré sur l'Islande, devrait concerner une bonne partie de l'Europe du Nord. Entre ces deux centres d'action, le Nord de la France va alors se retrouver dans l'axe d'un couloir de secteur Ouest à Nord-Ouest, apportant beaucoup de fraicheur et d'humidité. Les averses vont alors être légion, en se multipliant véritablement les après-midi.

Dans la moitié Sud, l'anticyclone devrait avoir bien plus d'effets. Il étendra quelques peu son influence et garantira un temps bien plus sec, et surtout bien plus chaud, principalement aux abords de la Méditerranée, où l'été restera d'actualité.

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Situation générale prévue lundi 27 juin 2016 - ECMWF

Le véritable problème à l'heure actuelle est que cette situation synoptique ne devrait pas évoluer durant la totalité de la semaine à venir. En effet, anticyclone et dépression devraient rester totalement bloqués sur leurs positions. Conséquence, ce dégradé Nord/Sud devrait être de mise durant de nombreuses journées : l'été devrait durer sur une partie de la moitié Sud, avec souvent plus de 25°, et des températures pouvant même dépasser les 30° autour du golfe du Lion.

A l'inverse, dans le Nord, l'été semblerait bien loin, et ne serait pas décidé à intervenir, avec des journées rythmées par des averses et des éclaircies, sous des températures ayant bien du mal à franchir la barre des 20°, au moins d'ici les premiers jours de Juillet...

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Situation générale prévue du 29 juin au 4 juillet 2016 - Wetterzentrale

 

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Températures minimales et maximales prévues à Paris jusqu'au vendredi 1er Juillet (pour plus de détails : Météo-Paris)

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Températures minimales et maximales prévues à Marseille jusqu'au vendredi 1er Juillet (pour plus de détails : Météo-Marseille)

Image d'illustration pour Chaleur contre fraicheur : vers un dégradé Nord/Sud

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don