Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur en Europe et au Moyen-Orient, froid au Canada... L'actualité météo dans le monde début avril 2021

vendredi 2 avril 2021

Europe :

 

Le froid s’avance peu à peu sur notre continent en ce début du mois d’Avril en raison d’un changement de régime à grande échelle et d’une bascule vers un flux de Nord/Nord-Est.

 

Températures relevées ce vendredi 2 avril sur l’Ouest de l’Europe – Via météociel.fr

 

Néanmoins, le continent a connu une période de douceur exceptionnelle ces derniers jours avec un pic atteint en journée du 31 mars. Si de très nombreux records ont été battus sur le territoire français, la chaleur fut également très marquée pour la saison sur une grande partie Ouest de l’Europe :

 

Chaleur exceptionnelle en journée du 31 mars 2021 sur l’Ouest de l’Europe et quelques records associés  - Via Scott Duncan

 

Plusieurs pays ont en effet battu leur record national de chaleur pour un mois de Mars comme les Pays-Bas avec 26.1°C à Arcen (battant les 25.6°C du 29 mars 1968 à Venlo), l’Allemagne avec 27.2°C à Rheinau-Memprechtshofen (battant les 26.8°C du 30 mars 1989 à Schallstadt-Mengen) ou encore le Luwembourg avec 23.5°C (battant les 22.2°C du 29 mars 1968).

 

Notons également un nouveau record mensuel de 28.2°C le 31 mars à Florence (Italie) et une valeur impressionnante de 32.3°C à Badajoz ce même jour (record mensuel battu de plus de 2°C sur cette station).

 

C’est un tout autre temps qui attend ces régions dans les prochains jours avec le retour du froid et de la neige en liaison à une masse d’air polaire s’écoulant depuis la Scandinavie.

 

Couche de neige au sol envisagée pour le mardi 6 avril sur l’Ouest de l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS 

 

 

Amérique :

 

Alors que le printemps s’installe peu à peu sur une large partie Nord du continent, le froid a fait son retour sur l’Est du Canada ces derniers jours. Ce premier avril, un front neigeux a traversé la région apportant parfois plus de 15/20cm sur le Québec en moins de 24h, parfois plus de 20/30cm dans les secteurs les plus touchés.

 

Neige près de Québec ce jeudi 1er Avril 2021 – Via TVA nouvelles

 

Ce type de dégradation n’est néanmoins pas si rare en cette période de l’année sur ces régions qui peuvent observer des tempêtes de neige marquées jusqu’au début du mois de mai. Le record de la plus grande quantité observée au mois d’avril date d’ailleurs du 23/04/1975 avec 33cm de neige à Québec.

 

Plus au Sud, le calme est revenu aux Etats-Unis après plusieurs épisodes d’orages violents et de tornades durant la seconde moitié du mois de mars. Ce type de temps devrait persister dans les prochains jours avec une chaleur s’accentuant près du Golfe du Mexique. Le temps pourrait néanmoins s’agiter de nouveau après le 7/8 avril sur les grandes plaines.

 

 

Sur le Sud du continent américain les orages font à nouveau parler d’eux en se montrant localement forts, provoquant des dégâts dus à la grêle, aux fortes rafales de vent ou encore engendrant quelques inondations locales. Cette activité orageuse récurrente depuis plusieurs semaines est surtout concentrée entre le Nord de l’Argentine et le Brésil, en passant par la Bolivie et le Paraguay.

 

Orage violent au Nord de Rio de Janeiro le 30 mars dernier ayant provoqué des inondations locales et des chutes d’arbres – Photographie : Iago Siqueira

 


Le premier avril dernier, c’est une tornade qui a pu être observée dans la province de Mendoza dans le Nord de l’Argentine. Celle-ci s’est formée sur les hauts-plateaux de la région et n’a heureusement pas engendré de dégât.

 

Superbe tornade près de Malargüe (province de Mendoza) ce 1er avril 2021 – Via Seguimientos Meteorologicos Argentina

 

 

Afrique et Moyen-Orient :

 

Le temps se montre de saison sur une large partie du continent Africain, le Sud de la région est néanmoins soumis à une sécheresse devenant inquiétante, notamment entre le Mozambique et le Sud de l’île de Madagascar.

 

Image satellite du continent africain ce vendredi 2 avril 2020 – Via Sat24

 


Au Moyen-Orient, c’est à nouveau la chaleur qui se montre marquée avec un nouveau record mensuel national de chaleur établi ce 31 mars à Oman. La température a en effet atteint 42.8°C sur la commune de Joba, battant les 42.4°C de Fahud en mars 1998.

 

Nouveau record national de chaleur pour un mois de mars à Oman ce 31 mars 2021

 

 

Asie :


Outre le Moyen-Orient, la vague de chaleur concerne également une grande partie de l’Inde depuis la fin du mois de mars. Les températures dépassent régulièrement les 30/35°C depuis plusieurs jours sur le pays, parfois plus de 40°C dans l’intérieur.

 

Températures maximales relevées sur le Moyen-Orient et l’Inde ce 30 mars 2021 – Via twitter : @Ekmeteo

 

 

Plus à l’Est le temps reste globalement calme depuis plusieurs semaines, notamment au Japon où le printemps s’est largement installé. Le mois de mars 2021 fut d’ailleurs le plus chaud jamais observé sur une très grande majorité du pays. 44 des 47 points d’observations principaux ont en effet battu leur précédent record de température moyenne mensuelle comme à Tokyo où celle-ci fut supérieure de 3.9°C aux normales.

 

Anomalies de températures pour le mois de mars 2021 sur différentes stations du pays – Via twitter : @sayakasofiamori

 

 

C’est notamment pour cela que la floraison des cerisiers du japon fut exceptionnellement précoce cette année, les conditions étant durablement douces et stables depuis plusieurs semaines sur la région.

 

Floraison particulièrement précoce des cerisiers du japon en ce mois de mars 2021 – Via guideaujapon.fr

 

 

Océanie :

 

L’activité tropicale est de plus en plus présente entre l’Indonésie et la Nouvelle-Calédonie avec de fortes précipitations orageuses circulant sur ces régions. Ce vendredi, le Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie a été placé en alerte rouge par les services de Météo-France en raison de fortes pluies et orages circulant jusqu’à demain.

 

Carte de vigilance du vendredi 2 avril 2021 sur la Nouvelle-Calédonie – Météo-France

 

Sur ces secteurs, des cumuls de l’ordre de 100 à 200mm, parfois plus de 300mm sont attendus d'ici ce samedi 3 avril au soir, laissant craindre des inondations parfois importantes. Ces fortes pluies sont également accompagnées de vents puissants, soufflant à plus de 70-80km/h en rafales.

 

 

Le Bureau Of Meteorology (service de prévision national australien) place d’ailleurs cette zone très instable en surveillance pour les prochains jours, le risque de formation de tempête/cyclone tropical s’accentuant en mer de Timor notamment.

 

Image satellite montrant la zone très instable ces derniers jours de l’Indonésie à la Nouvelle-Calédonie – Via NOAA

 

 

Les précipitations se sont d’ailleurs enfin calmées sur l’Est de l’Australie et le risque d’inondation s'est maintenant éloigné. Le retour à la normale sera néanmoins long sur certaines régions, notamment au nord de Sydney où les dégâts furent particulièrement nombreux. Ces inondations auront engendré la mort de deux personnes et plusieurs centaines d'habitations ont été rendues inhabitables. 

 

Ampleur exceptionnelle des inondations en Nouvelle-Galle-du-Sud la semaine dernière – Via Tour Hebdo

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don