Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur en Sibérie, orages aux Etats-Unis,... L'actualité météo dans le monde à la mi-mai 2021

vendredi 14 mai 2021

Europe :

La majorité Ouest du continent est à nouveau soumise à un temps perturbé et frais depuis plusieurs semaines malgré un coup de chaud temporaire durant le week-end du 8 et 9 mai dernier.

 

Le 7 mai, avant le brusque regain de température, des chutes de neige étaient observées jusqu’en plaine dans l’intérieur des terres des Pays-Bas alors que les températures peinaient à dépasser les 10°C au meilleur de la journée.

 

Chutes de neige tenant temporairement au sol le 7 mai dernier à Rosmalen (Pays-Bas) – Via Twitter @meamark

 

2 jours plus tard, les 28°C étaient localement dépassés sur le même secteur, un contraste de températures particulièrement saisissant.


Ce coup de chaud du précédent week-end ne fut néanmoins que temporaire et le temps perturbé et frais a largement pris le relais durant cette semaine du 10 au 16 mai sur l’Ouest de l’Europe de façon similaire aux dernières semaines, en témoignent les anomalies de températures de ce 14 mai 2021.

 

Anomalies de températures sur l’Europe et ce vendredi 14 mai 2021 – Climatereanalyzer

 

Avec la reprise du flux océanique, la chaleur a été repoussée plus au Nord-Est du continent et concerne ces derniers jours les régions allant de l’Ouest de la Russie à la Scandinavie. Jusqu’à 28.7°C ont été relevés ce jeudi 13 mai à Ylivieska en Finlande et les 20°C ont été atteints sur des régions encore enneigés. Dans le même temps, les 30°C sont dépassés sur le Nord-Ouest de la Russie et la Sibérie.

 

Températures maximales relevées ce jeudi 13 mai 2021 en Finlande – Ilmatieteen Laitos

 

En marge de ces variations de températures l’instabilité se montre parfois forte entre l’Italie et l’Allemagne avec des orages fréquents ces derniers jours. Plusieurs trombes marines ont été observées ces cette semaine sur les côtes italiennes.

 

Trombe marine ce jeudi 13 mai 2021 près de Longobardi, Calabre - Giacomo Francesco Amendola 

 

Amérique :

Un temps de saison règne sur la majorité du continent américain, bien qu’anormalement frais sur une partie Est des Etats-Unis depuis quelques jours. Une masse d’air froide a en effet circulé sur la région apportant quelques chutes de neige jusqu’à très basse altitude dans l’état de Virginie, un évènement très inhabituel en cette saison.

 

Neige tenant temporairement au sol ce 12 mai dernier dans le conté de Smyth Virginie - Meteorologist Sydney Welch

 

Plus à l’Ouest, la saison orageuse prend de plus en plus d’importance sur les grandes plaines américaines avec des orages quasi-quotidiens et parfois violents. Le nombre de tornade est néanmoins situé en dessous de la moyenne pour un mois de mai sur la fameuse Tornado Alley, une tendance qui pourrait cependant changer d’ici la fin du mois.

 

Violent orage le 11 mai 2021 dans le Kansas – Mychael Snyder

 

Sur le Pacifique, Andres, la première tempête tropicale nommée de la saison s’est formée le 9 mai dernier au large du Mexique. Celle-ci a battu le record du système tropical nommé le plus précoce jamais enregistré dans ce bassin, battant de quelques heures le précédent record détenu par Adrian le 9 mai 2017.

 

Image satellite de la tempête tropicale Andres le 9 mai dernier – Via CNN

 

Cette tempête n’a néanmoins menacé aucune terre et s’est décalée vers l’Ouest dans le courant de la semaine, se dissipant peu à peu.

 

Afrique :

Le Nord de l’Afrique jusqu’aux côtes méditerranéennes est en proie depuis plusieurs jours avec plus de 40°C de façon quotidienne entre le Sud de l’Algérie et de la Lybie notamment. Jusqu’à 46°C ont été relevés dans l’oasis de Kharga le 8 mai dernier et 43.7°C au Caire, Alexandrie a également dépassé les 40°C ce même jour.

 

Le record pour un mois de mai en Algérie fut d’ailleurs approché à plusieurs reprises durant cette période très chaude

 



Anomalies de températures ce jeudi 13 mai 2021 sur le Nord de l’Afrique – Via WX CHARTS

 

 Plus au Sud, la sécheresse continue de concerner l’Ethiopie avec des précipitations très inférieures aux normales depuis plusieurs semaines, induisant un risque de plus en plus accru pour les cultures et populations de la région.

 

Au Rwanda, la saison des pluies engendre des inondations éclairs parfois très importantes et provoquant des dégâts sur la région de Burera où une personne a trouvé la mort. Plus de 230 hectares de plantations agricoles ont été détruites par ces inondations au début du mois de mai.

 

Inondations près de Burera en début de mois de mai 2021 – Via Floodlist

 

Asie :

 

Des pluies diluviennes ont frappé la région autonome Zhuand du Guangxi dans le Sud de la Chine entre mardi 11 et mercredi 12 mai, provoquant des inondations torrentielles dans la région. Celles-ci ont entraîné des débordements de cours d’eau parfois dommageables mais aucune victime ne serait heureusement à déplorer.

 

Inondations dans la ville de Guilin en Chine ce mercredi 12 mai 2021 – AFP

 

Plus au Sud, une dépression tropicale, nommée Crising s’est formée ces dernières heures sur le Sud-Est des Philippines. Celle-ci a atteint le stade de tempête tropicale ce jeudi 13 mai 2021 avec des vents de plus de 80km/h en rafales et des précipitations orageuses diluviennes.

 

Image satellite de la tempête tropicale Crising ce jeudi 13 mai 2021 – Via Zoom Earth

 

Celle-ci est prévue de se décaler vers l’Ouest dans les prochains jours, touchant la région de Davao en ce vendredi 14 mai.

 

Plus à l'Ouest, c'est le cyclone Tauktae qui s'est formé en mer d'Arabie ce vendredi 14 mai, celui-ci devrait se diriger vers le nord dans les prochains jours en longeant la côte Ouest de l'Inde et en touchant le Sud-Est du Pakistan le 18 mai prochain. Celui-ci devrait apporter des précipitations intenses (localement plus de 300mm) et de puissantes rafales de vent.

 

Trajectoire du cyclone Tauktae dans les prochains jours - IMD

 

 

Océanie :

 

La Nouvelle-Zélande est concernée par de fortes chaleurs depuis la première décade de mai avec des records de températures battus entre le 9 et le 11 mai notamment. Le 9 mai, la 29.8°C ont été atteints à Kairkoura, établissant un nouveau record de chaleur national mensuel.

 

La ville de Kaikoura, détentrice du nouveau record mensuel de chaleur pour un mois de mai – via Twitter @extremtemps

 

Le 11 mai, 28.3°C été atteints à Rangiora (3ème valeur la plus élevée en mai) et 27.9°C à Christchurch.

 

En Australie, c’est l’instabilité qui fait l’actualité avec des orages parfois forts et récurrents sur le Sud-Est dy pays notamment. Très inhabituels en cette saison sur la région, ceux-ci apportent de très forts cumuls de pluie et une activité électrique notable pour la période.

 

Cumuls de pluie observés sur l’Australie durant la journée du 11 mai 2021 – Bureau of Meteorology

 

Ce temps très instable s’atténue peu à peu en cette fin de semaine sur la région, après avoir provoqué des dégâts dus aux fortes rafales et des inondations locales entre le Quensland et l’Est de la Nouvelle-Galle-du-Sud.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don