12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Coup de chaleur éphémère avant un week-end plus perturbé

mercredi 3 mai 2023

Coup de chaleur temporaire en ce milieu de semaine :

 

Un coup de chaleur temporaire concerne la France en ce milieu de semaine. Un flux de Sud/Sud-Ouest anticyclonique se met en effet temporairement en place à l'avant d'une dépression sur l'Atlantique, faisant remonter une masse d'air plus douce voire chaude venue de la péninsule ibérique jusqu'en fin de semaine.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le 3 et le 7 mai 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures sont très printanières sur la totalité du pays ce mercredi, même chaudes sur le Sud et notamment le Sud-Ouest où les 30°C sont dépassés en cette après-midi du 3 mai, apportant une impression très estivale. On a en effet pu relever :

  • 33.2°C à Bustince (64)
  • 33°C à la Pointe de Socoa (64)
  • 31.9°C à Soorts-Hossegor (40)
  • 31.7°C à Trois-Villes (64)
  • 31°C à Capbreton (40)
  • 30.4°C à Biscarosse (40)


 

Cette douceur voire chaleur printanière va persister dans les prochains jours, notamment sur le Sud du pays où les 25°C devraient être atteints voire dépassés jusqu'au week-end. Sur le Nord, une baisse des températures s'opérera dès ce vendredi sous l'influence d'une masse d'air plus océanique apportant un temps également plus instable.

 

Évolution des températures du 4 au 7 mai 2023 sur la France – Météo-Villes

 

Outre ces températures très douces voire chaudes, le temps se montre également calme et globalement ensoleillé en ce milieu de semaine sur la majorité de la France en raison des conditions temporairement anticycloniques dominant sur une grande partie de l'Europe. Toutefois ce temps calme et très ensoleillé s'annonce de courte durée.

 

En effet, une masse d'air plus océanique s'écoulera sur le Nord du pays dès ce jeudi 4 mai, apportant le retour de l'instabilité pour la fin de semaine, d'abord sur le Nord puis progressivement sur une large partie de la France d'ici le week-end.

 

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe pour le vendredi 5 mai 2023 – ECMWF

 

Un week-end de nouveau plus perturbé 

 

L'air océanique, plus humide et instable devrait progressivement s'étendre à une large partie du pays durant ce long week-end de 3 jours. Avec celui-ci, l'instabilité devrait donc se renforcer durant le week-end et une dégradation pluvio-orageuse devrait balayer le pays, notamment entre samedi et dimanche. Un temps plus sec pourrait ensuite reprendre le dessus en journée de lundi sur une large moitié Sud alors que de l'instabilité résiduelle persistera au Nord.

 

Temps prévu pour le week-end du 6 au 8 mai 2023 - Météo-Villes

 

L'intensité de cette dégradation orageuse restera d'ailleurs à surveiller entre la fin de journée de samedi et le lendemain, notamment entre le Sud-Ouest et le Nord-Est où l'instabilité s'annonce plus marquée, laissant craindre la formation d'orages parfois forts sur ces secteurs.

 

Valeurs d'instabilité marquées attendues en journée du samedi 6 mai 2023 sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un temps perturbé persistant la semaine prochaine :

 

Le retour du temps calme et très printanier ne fut au final que de courte durée sur notre pays. En effet, le flux océanique devrait persister la semaine prochainesur la France avec la persistance de conditions perturbées, notamment sur le Nord et l'Est de la France. Les secteurs situés prés de la Méditerranée pourraient rester plus à l'écart, chose classique en flux de Nord-Ouest perturbé.

 

Également, les températures devraient se montrer un peu justes la semaine prochaine sous l'influence du flux de Nord-Ouest plus frais avec des valeurs globalement sous les normales de la période sur une large partie du pays.

 

Anomalies de précipitations et de températures sur la France durant la semaine du 8 au 14 mai 2023 - ECMWF

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don