12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

samedi 22 décembre 2018

Formé il y a  à peine quelques jours dans les chaudes eaux du Sud-Ouest de l'océan Indien, le système tropical Cilida s'est très nettement intensifié au cours des dernières heures. Atteignant tout juste le stade de cyclone il y a 48 heures, Cilida est désormais considéré comme cyclone tropical de très forte intensité (catégorie 4) ce samedi, en menaçant l'archipel des Mascareignes (composé notamment de l'Ile de La Réunion, l'Ile Maurice et Rodrigues).

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Image du satellite AQUA - Cyclone Cilida le 22 décembre 2018 - NASA

Un cyclone de cette intensité (catégorie 4 ou 5) est relativement rare sur cette partie du globe en décembre, période marquant le début de la saison cyclonique. Le seul cyclone de catégorie 5 observé dans le Sud de l'océan Indien au cours d'un mois de décembre remonte à 2013 (le cyclone Bruce). Il est également le cyclone le plus puissant observé sur le sud de l'Océan Indien depuis mars dernier (cyclone Marcus).

Ce puissant système cyclonique créé une menace pour l'archipel des Mascareignes, se situant à 400km environ au Nord-Est de l'Ile de La Réunion, mais à seulement 200km de l'ile Maurice. Un bulletin d'alerte cyclonique de classe 2 (sur 4) a été lancée par le Mauritius Meteorological Services, tandis qu'une pré-alerte cyclonique est en cours pour l'ile de La Réunion ce samedi. Toutefois, la trajectoire inclinée vers le Sud-Est est rassurant, puisqu'aucune terre ne devrait être directement impactée par l'oeil du cyclone (où les rafales pourraient approcher les 300km/h ces prochaines heures).

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Trajectoire du cyclone Cilida - Météo-France Réunion

De fortes pluies ainsi que des rafales pouvant localement dépasser les 100km/h sont attendues sur Maurice ce samedi soir. Des prévision un peu plus optimistes du côté de La Réunion avec des pluies plus discontinues et des vents moins violents en plaine, ainsi qu'une houle modérée à forte avec des creux pouvant atteindre 4 à 5m. Ce dimanche Cilida poursuivre son chemin sans véritablement perdre en intensité, mais en s'éloignant de toute terre habitée.

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Modélisation des rafales maximales - cyclone Cilida - Météociel / Modèle Arome

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes