12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Cyclone meurtrier "Mora" au Bangladesh

mercredi 31 mai 2017

Après la tempête tropicale Maarutha près des côtes birmanes en avril, un second cyclone a été baptisé "Mora" sur le Golfe du Bengale en cette fin mai et a atterri sur le Bangladesh mardi 30.

Image d'illustration pour Cyclone meurtrier Image d'illustration pour Cyclone meurtrier
Tropical Storm Risk / NASA

Selon l'AFP, malgré 600 000 évacuations préventives, le bilan provisoire s'élèverait à cinq morts (essentiellement des personnes écrasées par des chutes d'arbre) et environ 17 000 habitations endommagées. Le cyclone a touché terre dans le Sud-Est du pays entre les villes de Chittagong et Cox's Bazar. De nombreux villages côtiers ont été inondés par la marée de tempête qui a haussé la mer jusqu'à 1,2 mètre au-dessus de son niveau habituel.



En raison de son emplacement géographique en bordure du golfe du Bengale, le Bangladesh est régulièrement frappé entre avril et décembre par des cyclones parfois meurtriers. En 2016, le cyclone "Roanu" avait coûté la vie à 20 personnes et forcé l'évacuation d'un million d'habitants. En 2007, "Sidr" avait tué près de 4000 personnes et causé pour plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Image d'illustration pour Cyclone meurtrier