12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

De violents orages à l'approche de la dépression Yap

vendredi 9 août 2019

En cette fin de semaine, la dépression Yap qui circule sur les Iles Britanniques fait parler d'elle. Apportant un coup de vent notable sur le Nord-Ouest et une forte houle assez inhabituelle pour un plein été (voir le sujet dédié >>), elle va également provoquer de violents orages à l'avant ce vendredi, et au cours de la nuit du vendredi au samedi.

Car si le vent d'Ouest plus frais (flux océanique) tente de s'infiltrer par le quart Nord-Ouest à l'approche de la dépression, c'est un flux de Sud encore particulièrement chaud qui continue de remonter à l'avant. Dès lors, c'est un important contraste de masse d'air qui se met en place ce vendredi 9 août.

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Situation générale le vendredi 9 août 2019 - ECMWF

 

A 1500m d'altitude (850Hpa, altitude de référence pour la température de la masse d'air), ce contraste est saisissant avec 12 à 14°C d'écart entre la Bretagne et le Sud-Est du pays.

Alors que l'on devrait observer un pic de chaleur quasi-caniculaire sur certaines régions (jusqu'à 36°C dans le Centre-Est, 38 à 39°C dans le Midi-Toulousain), ces températures peineront à franchir la barre des 20°C du côté de la Bretagne. Et lorsque cet air plus frais entrera en conact avec l'air chaud, les conditions seront réunies pour la formation d'orages...

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - vendredi 9 et samedi 10 août 2019 - Modèle Arpège / WxCharts

 

Ces orages devraient circuler entre les Pyrénées et les frontières du Nord-Est, en passant par le Massif-Central. Ils prendront naissance dans un premier temps dans le Grand-Est en milieu d'après-midi ainsi qu'en soirée, avec un important risque de grêle et de virulentes rafales de vent (jusqu'à 100km/h). C'est davantage en soirée ainsi que durant la nuit prochaine que la situation dégénèrera de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté, avec les mêmes ingrédients au programme (grêle, fortes bourrasques).

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap

Animation des précipitations jusqu'en nuit du vendredi 9 au samedi 10 août 2019 - Modèle Arome / Météociel

 

Impacts de foudre de la journée du 9 août 2019

Image d'illustration pour De violents orages à l'approche de la dépression Yap