12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

mercredi 12 août 2020

L'amorce de la fin de la canicule a généré la multiplication des orages sur la moitié ouest de la France ce mercredi 12 août 2020. Des phénomènes violents ont été observés dans plusieurs régions, entre grêle, rafales et inondations.

 

Dégradation pilotée par un talweg

 

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

 

L'approche d'un talweg par nos côtes atlantiques a généré un épisode orageux sur l'ouest de la France ce mercredi 12 août. En se heurtant à de l'air encore excessivement chaud mais aussi humide, cette incursion d'air plus frais a favorisé la multiplication des orages sur une bonne moitié ouest de l'hexagone.

 

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

Carte de vigilance aux orages émise le mercredi 11 août 2020 à 16h - via Météo France

 

Face à cette dégradation orageuse, Météo France avait placé 47 départements de la moitié ouest du pays en vigilance orange aux orages ! Par ailleurs, de nombreux départements étaient placés en vigilance jaune aux orages de l'Auvergne au Grand-Est où des orages plus localisés mais parfois marqués ont également circulé.

 

 

Orages très pluvieux au nord-ouest

 

Plus au nord, une ceinture orageuse s'est organisée du sud de la Champagne jusqu'à la Normandie en passant par l'Île-de-France. Quelques chutes de grêle ont été observées mais ce sont surtout de très fortes pluies qui ont posé problème.

 

 

Dans plusieurs localités normandes, il est tombé 20 à 40 mm en l'espace d'une heure au passage de la ligne orageuse ! On a relevé 41,7 mm à Deauville (Calvados), dont 36,2 mm en seulement 1 heure ! À Argentan (Orne) comme dans d'autres communes, certaines rues se sont retrouvées sous les eaux en soirée du mercredi 12 août comme le montre la vidéo ci-dessus. Sur la ville, il est tombé 28,6 mm en 1 heure. Les pompiers ont dû intervenir plusieurs dizaines de fois, principalement pour des caves inondées.

 

 

Des scènes similaires ont été observées dans le centre-ville de Caen où plusieurs rues ont été inondées. La ville a également vu arriver un impressionnant arcus en début de soirée ! Dans le département du Calvados, une rafale à 114 km/h a été enregistrée à Damblainville !

 

En première partie d'après-midi, des pluies orageuses avaient apporté un arrosage copieux sur les Pays de la Loire avec par exemple 22,6 mm à Nantes et 26,4 mm à Angers !

 

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

Arrivée de l'orage sur Paris vers 18h30 ce mercredi 12 août 2020 - via @LangueDeGeek sur Twitter

 

Paris a également été frappée par un orage bref mais intense aux alentours de 18h30 ce mercredi. De violentes bourrasques de vent ont été enregistrées à son arrivée, atteignant jusqu'à 104 km/h au Parc Montsouris et 112 km/h au sommet de la Tour Eiffel ! Sur la capitale, le thermomètre a chuté de 10°C en l'espace d'une vingtaine de minutes et il est tombé plus de 11 mm sur ce même laps de temps, causant de nombreux ruissellements dans les rues.

 

 

Gros grêlons au sud-ouest

 

Le contexte était favorable à des orages de nature supercellulaire dans le sud-ouest de la France en fin d'après-midi et début de soirée. Des orages fortement grêligènes ont été observés.

 

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

Gros grêlons à Doumy (Pyrénées-Atlantiques) en fin d'après-midi du 12 août 2020 - via Twitter

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020

Très gros grêlons à Sainte-Colombe (Landes) en fin de journée du 12 août 2020 - via kerrozennart sur Instagram

 

Une multitude de cellules orageuses vigoureuses se sont formées sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin et la Charente. Plusieurs supercellules ont été observées, générant de très gros grêlons qui ont causé des dégâts dans certaines localités comme en témoignent les photos ci-dessus. Par endroits, la taille des grêles atteignait 5 centimètres de diamètre !

 

 

Les orages avaient débuté en soirée du mardi 11 août sur l'Aquitaine et notamment en Gironde. Un orage violent avait balayé l'agglomération de Bordeaux en produisant des pluies intenses, de la grêle mais aussi et surtout de violentes bourrasques de vent, ayant dépassé les 100 km/h dans certains quartiers de la ville. Quelques dégâts légers ont été observés et les pompiers sont intervenus plusieurs dizaines de fois.

 

D'autres orages très fortement pluvieux ont balayé Bordeaux en début de matinée du mercredi 12 août. La station de Bordeaux-Mérignac a reçu plus de 26 mm de pluie ! 

 

Demain jeudi 13 août, un minimum dépressionnaire s'enfoncera sur le centre-ouest de la France avec une nébulosité plus importante et des averses à caractère orageux dont le risque de sévérité sera nettement plus faible (en dehors de fortes pluies). Quelques foyers orageux éclateront également sur l'est du pays en fin de journée.

 

Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020Image d'illustration pour Dégradation orageuse ce mercredi 12 août 2020