12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

dimanche 13 janvier 2019

Si nous sommes au niveau des normales de saison voire dans une petite fraicheur depuis le début de l'année, les deux premières semaines de 2019 sont surtout marquées par des conditions durablement anticycloniques et donc assez sèches et grises (>>). La neige se manifeste de manière assez limitée, sauf ces derniers jours près des massifs de l'Est (>>).

Mais la situation pourrait potentiellement évoluer lors de la 3e et dernière décade de janvier. Depuis quelques jours, les modèles numériques envoie des signaux pour un temps plus durablement froid.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

Anomalie des températures du 12 janvier au 2 février - Modèle CFS / Tropical Tidbits

Mais si les températures pourraient fléchir progressivement après le 18/20 janvier, nous ne devrions vraisemblablement pas parler de véritable vague de froid. Des gelées plus fréquentes, et des températures maximales en journée qui peineraient à grimper, restant sur certaines régions dans la négative.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - scénarios du modèle CEP / Météociel

Mais le véritablement changement devrait s'opérer en terme de précipitations : une période moins anticyclonique, plus agitée et humide en perspective. Là aussi sans excès, mais contrastant avec la longue période sèche qui concerne l'Ouest de l'Europe depuis Noël.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

Anomalie des précipitations du 12 janvier au 2 février - Modèle CFS / Tropical Tidbits

Du froid et de l'humidité, une combinaison de facteurs qui aboutissent à un phénomène : la neige ! En effet, depuis plusieurs jours, plusieurs modèles numériques envisagent l'apparition de neige jusqu'en plaine, dans des quantités plus ou moins importantes. Selon les projections, la transition pourrait s'effectuer autour du 19/20 janvier.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

Probabilité de neige du 18 au 25 janvier - Scénarios du modèle ensembliste GEFS / Météociel

Pour illustrer ces signaux potentiellement neigeux, voici une sortie du modèle GFS pour le début de la 3e décade de janvier. Celle-ci ne doit absolument pas être prise au pied de lettre, et n'a pour but que d'indiquer le potentiel à venir pour la fin de mois.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?

Couche de neige modélisée du 20 au 25 janvier - sortie brute du modèle GFS du 13/01 / WxCharts

L'échéance (J+7) étant encore loitaine, il sera nécessaire d'affiner les prévisions au fil des jours et des nouvelles sorties de modèle. Même si ce risque de neige semble prendre du galon, il ne faut pas exclure un revirement total de situation. Nous vous proposos dès lors de vous tenir au courant de la situation en consultant régulièrement nos prévisions détaillées et actualisées quotidiennement.

Image d'illustration pour Des signaux de froid et de neige en plaine pour fin janvier ?