12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des vents du Sud plus doux porteurs de sable

lundi 24 octobre 2016

La journée du dimanche 23 octobre a débuté par quelques gelées sous abri au Nord de la France puis une grande douceur s'est affirmée par le Sud. Nous avons relevé -1°C à Troyes, Epinal et Nancy en début de journée puis 25 / 26°C à Biarritz, St Girons, Montauban ou Ajaccio l'après-midi.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sableImage d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Nos cartes d'observation

Les vents ont en effet basculé au Sud, bousculant l'air frais initialement installé et creusant les écarts. Ce flux de Sud s'est d'ailleurs révélé très fort sur le massif pyrénéen. Les rafales ont atteint 156 km/h à Iraty Orgambide (1427 m) et 143 km/h au Pic du Midi (2880 m) où ce souffle éliminait les dernières traces de neige et  dessinaient des fenêtres de foehn sur les vallées proches. Le site a été fermé au public.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Eclaircies de foehn vues du Pic du Midi - 23 octobre 2016 en matinée

Cette bouffée de douceur ventée se décalera vers l'Est lundi 24 avec foehn et lombarde vers les Alpes et Siroco en Corse (jusqu'à mardi) avant le retour de températures assez proches de la normale par la suite. Notons néanmoins que sous la grisaille, le bassin parisien et les secteurs au Nord de la Seine devraient passer au travers de cette masse d'air plus douce et conserver la fraîcheur.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable

Les vents seront porteurs de particules de terre et de sable en provenance des déserts d'Afrique du Nord qui se déposeront volontiers sur votre véhicule en cas de pluie.

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
Université de Tel Aviv

Image d'illustration pour Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don