12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Effets des tempêtes sur le littoral aquitain

mercredi 19 février 2014
L'Observatoire de la Côte Aquitaine a réalisé un état des lieux du littoral aquitain après les récentes tempêtes. Un rapport synthétique vient d'être émis regroupant les observations recueillies jusqu'à fin janvier 2014 concernant l’érosion côtière (recul du trait de côte et abaissement des plages), les submersions marines (inondation temporaire par la mer) et les mouvements de terrain (glissements, affaissements, éboulements, chutes de blocs).

D'une manière générale, l'ensemble de la côte sableuse aquitaine a été fortement érodé à l’issue de ces tempêtes. Le recul du trait de côte dépasse 10 mètres sur de nombreux sites. Les plages se sont fortement abaissées et aplanies, limitant ainsi leur résistance aux assauts de l'océan. Les plages et les dunes ont été plus déstabilisées que lors du passage de la tempête Xynthia en février 2010 et Klaus en janvier 2009. Ces tempêtes consécutives ont affaibli l'ensemble de la côte sableuse au niveau de la plage et de la dune littorale et ont notablement réduit la capacité de protection ultérieure, notamment dans le secteur du Médoc en Gironde.

Image d'illustration pour Effets des tempêtes sur le littoral aquitain


Image d'illustration pour Effets des tempêtes sur le littoral aquitain
 
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don