12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Episode de fortes pluies en Méditerranée ce week-end

vendredi 27 novembre 2020

 

Après un mois de novembre exceptionnellement calme et sec sur une majorité du pays et de l’Ouest de l’Europe, le temps s’agite de nouveau de façon localisée près de la Méditerranée. Une vaste zone dépressionnaire s’isole en effet en cette fin de semaine entre la péninsule Ibérique et l’Ouest de l’Italie, apportant de fortes précipitations orageuses sur ces zones.

 

Image satellite du 26 Novembre montrant l'avancée de la zone dépressionnaire sur la péninsule ibérique et le Sud-Ouest de la Méditerranée - Météo-France

 

Celle-ci apporte de l’air froid et instable sur une mer encore douce pour la saison en raison du temps calme et des températures élevées de ces dernières semaines. Ce conflit de masse d’air engendre la formation d’une instabilité croissante sur ces zones avec pour conséquence un épisode de fortes pluies orageuses étendu.

 

 

L’extrême Sud du pays concerné ces prochaines heures :

 

Si cette dépression ne parvient pas a remonter vers le Nord en raison des hautes-pressions restant dominantes sur la France, de fortes pluies orageuses sont tout de même attendues entre la Corse et les Pyrénées-Orientales. Ces départements sont placés à partir de ce soir 22h en vigilance orange Pluies-Inondations/Orages par les services de Météo-France :

 

Carte de vigilance du Vendredi 27 Novembre à 06h00 - Météo-France

 

Sur ces zones, un puissant flux d’Est/Sud-Est va en effet se mettre en place à partir de ce soir.

 



Rafales de vent matérialisant le puissant flux d'Est/Sud-Est entre Corse et Roussillon - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Avec l’approche du centre dépressionnaire par le Sud, ce flux va peu à peu devenir instable et humide avec la remontée de fortes pluies orageuses sur ces deux secteurs. Si ces précipitations concernent pour le moment les reliefs (orographie), les fortes intensités vont peu à peu gagner les plaines du Sud de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de la Corse à partir de la soirée de ce Vendredi.

 

Ces intensités vont perdurer durant une bonne partie de la journée de Samedi sur l’Est des Pyrénées, plutôt Dimanche matin sur l’Est de la Corse. Ainsi, les cumuls vont devenir importants sur ces deux zones, atteignant localement 80 à 120mm sur les Corbières, 100 à 150mm sur Les Fenouillèdes et parfois 180-200mm près du Canigou.

 

Cumuls de pluie totaux envisagés par le modèle arome d'ici Dimanche 30 Novembre 01h00 - via météociel.fr

 

Sur le littoral, le fort vent d’Est devrait limiter les cumuls les plus importants, les plus fortes intensités étant repoussées contre les reliefs plus à l'Ouest.

 

Concernant la Corse, c’est sur l’Est et le Sud de l’île que les cumuls les plus notables sont envisagés. En effet, le fort vent d’Est devrait assécher la masse d’air sur l’Ouest par effet de foehn. Les précipitations les plus fortes sont donc attendues sur l’Est de l’île avec la survenue d’orages parfois forts noyés dans la masse pluvieuse.

 

Au total, d’ici Dimanche matin, les cumuls pourront atteindre 180 à 220mm (loc. + de 250mm) sur les contreforts Est des reliefs Corses, notamment du Sud de Corte à Quenza, parfois  80 à 150mm sur le piémont et les plaines intérieures et entre 40 et 70mm en général sur la bande littorale, possiblement un peu plus sur le littoral Sud (région de Porto-Vecchio/Solenzara).

 

Cumuls de pluie totaux envisagés par le modèle arome d'ici Dimanche 30 Novembre 01h00 - via météociel.fr

 

Compte tenu des cumuls restant relativement déficitaires sur ces zones depuis le début de l’automne, les réactions de cours d’eau devraient rester modérées. Néanmoins, un risque plus accru est présent sur les reliefs corses et le Sud de l’île en raison d’une instabilité plus modérée et de cumuls horaires localement supérieures à 30-40mm sous orage.

 

La région de Porto-Vecchio inondée en Décembre 2016 suite à de fortes pluies orageuses - Via Corse-Matin

 

Un temps très agité sur le reste du bassin Méditerranéen :

 

Nos régions françaises ne sont cependant pas les seules à être concernées par cette agitation. La péninsule ibérique subi les assauts du temps agité depuis plusieurs jours déjà avec une succession de fortes pluies orageuses, notamment sur la côte Est de l’Espagne.

 

Orages parfois forts dans la nuit du 26 au 27 Novembre près de Garraf en Espagne – Photographie : Fran Lorenzo

 

Une grande partie des régions allant du Sud de Valence au Nord de la Catalogne ont d’ailleurs été placé en vigilance pour de fortes pluies orageuses par l’AEMET. Sur ces zones les quantités de pluie pourront atteindre 150 à 200mm d’ici Dimanche matin, localement plus au Nord de Valence où de forts orages sont déjà en cours en ce Vendredi après-midi.

 

Vigilance orange pour fortes pluies/orages sur la côte Est de l'Espagne et cumuls envisagés par les modèles de prévision - Modèle Arome via météociel.fr et vigilance via AEMET

 

Ces orages ont d'ailleurs engendré une tornade dans la région d'Alicente en milieu d'après-midi. Celle-ci fut issue d'une trombe marine s'échouant dans les terres et provoquant quelques dégâts sur la région. 

Capture vidéo d'une tornade près d'Alicente ce Vendredi 27 Novembre en milieu d'après-midi - Vidéo : Elías Gomis 

 

 

Côté Italien, c’est sur l’Est de la Sardaigne que les cumuls les plus importants sont attendus d’ici Dimanche avec parfois plus de 200mm sur la côte Est de la région, induisant un risque d'importantes inondations dans ce secteur. Sur le Sud du pays, si les importants cumuls s’annoncent plus disparates, les orages pourront se montrer parfois violents entre Dimanche et Lundi en raison d’une instabilité plus importante que sur les zones citées précédemment.

 

Cumuls totaux envisagés sur l'Italie pour le week-end et phénomènes associés - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Plus au Sud, outre une instabilité croissante entre l’Algérie et l’Egypte c’est la neige qui fait son retour sur les reliefs du Nord de l’Afrique. L’air frais accompagnant la zone dépressionnaire s’écoulant vers le Maroc provoque les premières chutes de neige de la saison sur les montagnes de l’Atlas avec plusieurs centimètres déjà signalés à Oukaimeden ces dernières heures.

 

Premières chutes de neige de la saison sur l'Atlas en cette fin de semaine à Oukaimeden (Maroc) - Photographie : Hassan Hachoucj 

 

Ces chutes de neige vont perdurer ce week-end et une bonne partie de la semaine prochaine au-dessus de 1800-2000m sur les reliefs du Maroc et de l’Ouest de l’Algérie.


Sur le reste du bassin méditerranéen, l’instabilité devrait peu à peu se décaler vers les Balkans et la Grèce dans le courant de la semaine avec à nouveau de fortes pluies et orages dans ces secteurs.

 

Situation générale envisagée pour le milieu de semaine prochaine sur l'Ouest de l'Europe - Modèle GFS via météociel.fr

 

Bilan : 

Comme envisagé, c'est près du Canigou et sur les reliefs du Sud-Est de la Corse que les cumuls se sont montrés les plus nombreux durant cet épisode côté français, avec par endroit plus de 200mm en moins de 72h sur le Sud des Pyrénées-Orientales. Si quelques inondations locales furent à signaler, les réactions des cours d'eau sont finalement, et heureusement,  restées très limitées. 

 

Classement des cumuls les plus importants relevés durant cet épisode en France - Météo-Villes

 

C'est en Sardaigne que la situation fut la plus compliquée avec des cumuls parfois supérieurs à 250mm en 24h dans la région de Nuoro. De nombreuses inondations éclairs furent signalées dans ce secteur, provoquant la mort d'au moins 3 personnes. 
 

Importantes inondations dans la région de Nuoro le 28 novembre – Via Arcinfo.ch


En soirée du 28 Novembre, une tornade a concerné la commune de Catane en Sicile, engendrant de nombreux dégâts et quelques blessés légers près du port de la ville : 

 

Tornade nocturne près de Catane en Sicile le 28 novembre au soir - Via Facebook : Tornado in Italia

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don