Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Refroidissement sur la France à partir de dimanche

jeudi 26 novembre 2020

Un flux continental se mettra en place à partir du week-end. Il sera responsable d'une baisse sensible des températures à partir du nord-est de la France. Les gelées matinales deviendront généralisées.

 

Une affaire de goutte froide

 

Plusieurs gouttes froides plongeront en Méditerranée en apportant du mauvais temps sur la péninsule ibérique, le nord du Maghreb, le Roussillon et la Corse. Elles seront aussi responsables de l'intrusion froide la semaine prochaine.

 

 

Goutte froide entre le Portugal et le Maroc ce jeudi 26 novembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

La plongée d'un talweg sur l'océan en début de semaine a causé l'isolement d'une dépression au large du Portugal, alimentée par de l'air froid en altitude. Cette dépression - appelée "goutte froide" - se décale ce jeudi 26 novembre entre le Portugal et le Maroc en se rendant responsable d'un temps agité sur la péninsule ibérique et le nord du Maghreb durant plusieurs jours. De forts cumuls de pluie sont attendus et la neige va s'inviter sur le relief marocain.

 

Cette goutte froide va ensuite migrer vers l'Italie d'ici le week-end des 28 et 29 novembre 2020, apportant de l'agitation jusque sur nos régions méditerranéennes. Dans le même temps, un nouveau talweg plongera sur le proche-Atlantique et causera l'isolement d'une nouvelle goutte froide au large du Portugal d'ici dimanche.

 

 

Modélisation des cumuls de pluie jusqu'au dimanche 29 novembre 2020 en matinée - via meteologix

 

Si les pluies commencent à se mettre en place aux abords du golfe du Lion, elles vont surtout s'intensifier à partir de vendredi soir pour tomber activement tout au long de la journée du samedi 28 novembre 2020 sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elles vont également affecter la Corse où l'accalmie n'interviendra qu'en matinée de dimanche.

 

L'Aude, les Pyrénées-Orientales et une bonne partie orientale de la Corse vont donc subir un épisode méditerranéen d'intensité modérée. Le plus gros des pluies tombera entre vendredi soir et dimanche matin. Les cumuls sur 36h vont atteindre 70 à 120 mm en moyenne sur les secteurs pré-cités avec des pointes pouvant atteindre voire dépasser les 150 mm sur le relief des Pyrénées-Orientales et localement 150 à 200 mm sur les versants orientaux du relief corse.

 

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 29 novembre 2020 - modèle CEP via meteociel.fr

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la première goutte froide se décalera d'ici dimanche vers l'Italie tandis qu'une seconde se positionnera au large du Portugal. Pendant ce temps, une barrière anticyclonique va se constituer des Açores jusqu'à la Scandinavie et à l'ouest de la Russie.

 

Avec des basses pressions en Méditerranée et des hautes pressions au nord de notre pays, les vents prendront une tournure continentale dès ce week-end. En s'orientant au secteur nord-est jusqu'en première moitié de la semaine prochaine, le flux drainera de l'air froid en provenance de l'est de l'Europe.

 

 

Un coup de froid tout à fait classique

 

L'ampleur de ce refroidissement s'annonce tout à fait classique pour une fin novembre et un début décembre. Toutefois, cette baisse des températures sera remarquée après un novembre très doux.

 

Prévisions des températures maximales les samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020 - Météo Villes

 

La journée de samedi sera encore particulièrement douce sur la moitié ouest de la France et les régions méditerranéennes avec des maximales s'établissant souvent entre 14 et 17°C. Une petite fraîcheur concernera le nord-est. Le refroidissement interviendra surtout dès dimanche 29 novembre avec des maximales qui ne dépasseront plus 4 à 6°C sur les régions du nord et de l'est tandis qu'il fera encore 15 à 17°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.

 

Prévisions des températures maximales les lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2020 - Météo Villes

 

C'est en début de semaine prochaine que l'air très frais à froid gagnera davantage de région. Seul le midi sera moins concerné avec des maximales se maintenant entre 10 et 15°C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. Sur le nord, le centre et l'est du pays, les valeurs maximales plafonneront le plus souvent entre 3 et 6°C - des valeurs correspondant aux normales d'un mois de janvier. Notons que l'ambiance hivernale sera accentuée par la présence d'un léger vent de secteur nord-est.

 

Modélisation des températures minimales du samedi 28 novembre au mercredi 2 décembre 2020 - via meteologix

 

Cette baisse des températures sera tout aussi perceptible durant les nuits et les matinées. Encore cantonnées au flanc est de la France samedi, les gelées s'étendront vers le nord et le centre dimanche matin. C'est surtout en début de semaine prochaine qu'elles se généraliseront aux trois quarts du territoire, n'épargnant que l'extrême sud (du Pays Basque aux rivages méditerranéens).

 

Durant les matinées du lundi 30 novembre et du mardi 1er décembre 2020, les températures minimales vont ainsi s'établir entre 0 et -5°C sur les trois quarts du territoire français. À partir du mercredi 2 décembre, plusieurs scénarios envisagent une multiplication des nuages par le nord et l'ouest du pays. Les gelées devraient ainsi se montrer moins généralisées.

 

À ce jour, les tendances pour la seconde partie de la semaine prochaine restent incertaines. Dans tous les cas, le refroidissement qui se profile n'aura absolument rien d'exceptionnel et aucune intensification du froid n'est modélisée. On peut toutefois souligner qu'il coïncidera presque à merveille avec le début de l'hiver météorologique (qui commence ce mardi 1er décembre).

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don