Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Février 1991 : vague de froid et neige de la Bretagne à la côte d'Azur

8 cm de neige sur le port de Cannes (06) - Chronique Météo Villes

 

Des pointes à -20°C en plaine

C'était il y a tout juste 35 ans. Un puissant anticyclone était installé sur la Scandinavie avec des pressions proches des 1050 hPa ! Ce dernier forçait les dépressions à circuler plus au sud. Début février 1991, une dépression italienne accélère le flux d'est et entraîne avec elle une goutte froide venue d'Europe de l'est. Sous celle-ci, la masse d'air atteint la barre symbolique des -20°C à 850 hPa (vers 1500m) sur le nord de la France et le Benelux, un niveau particulièrement bas !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le mercredi 6 février 1991 - meteociel.fr

 

 

Cette vague de froid s'initie au début du mois de février mais atteint son pic les 7 et 8 février 1991, lorsque la goutte froide survole le nord du pays. Le thermomètre descend alors sous les -10°C sur une vaste moitié nord de la France. En plaine, on plonge jusqu'à -20,3°C à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône ! Il fait aussi près de -16°C à Reims et Romorantin, près de -15°C à Nancy & Chartres, -13,6°C au Mans, -13,5°C à Cognac et -11,5°C à Paris ! Même si cette vague de froid est moins durable que les plus marquantes du XXème siècle, la plupart des plans d'eau gèlent sous l'effet de ce froid intense.

 

À Paris, le lac du Bois de Boulogne est totalement gelé et se traverse à la marche en février 1991 - Chronique Météo Villes

 

 

De la neige du Finistère à la côte d'Azur

La goutte froide qui accompagnait cette vague de froid a aussi engendré un contexte instable, propice aux épisodes neigeux. Ces derniers ont touché des régions peu habituées à la neige, comme la Bretagne. Le jeudi 7 février 1991, la goutte froide survole la Manche et une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Elle génère une importante vague neigeuse sur le pays. Dans le Finistère, Brest se retrouve recouverte par 14 cm de neige et la température affiche -3°C au cœur de l'après-midi ! Les averses de neige se poursuivent les jours suivants. Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) mesure 17 cm le 10 février !

 

Le port de Brest (29) recouvert par 14 cm de neige le 7 février 1991Chronique Météo Villes

 

 

Ces chutes de neige ne concernent pas que la partie nord de la France. Les flocons s'invitent aussi jusqu'aux rivages de la Méditerranée et notamment sur la côte d'Azur ! Le jeudi 7 février 1991, on mesure 8 cm de neige au sol à Cannes et 9 cm à Nice ! Cet épisode surprend les habitants, très peu coutumiers du phénomène. Malgré tout, on reste loin de l'épisode neigeux de la vague de froid de janvier 1985. Il était alors tombé 24 cm de neige à Cannes et même 38 cm à Nice !

 

Nice (06) est recouverte par 9 cm de neige le 7 février 1991Chronique Météo Villes

 

 

À lire également :

>>> Pourquoi l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot ?

>>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !

>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris