Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Filomena : entre tempête de neige en Espagne et chaleur record en Tunisie

samedi 9 janvier 2021

En ce début d'année, les conditions sont très hivernales sur l'Ouest de l'Europe, entre froid et neige sur les secteurs de plaine. Pour ce week-end du 9 et 10 janvier, c'est la dépression Filomena qui fait parler d'elle.

Creusée au cœur d'un important conflit de masse d'air sur la Péninsule Ibérique, elle provoque alors plusieurs phénomènes remarquables : une véritable tempête de neige comme rarement observée sur l'Espagne combinée à une importante coulée froide d'une part, une remontée d'air chaud Saharien exceptionnelle sur la Tunisie et une partie de la Méditerranée centrale d'autre part.

Situation générale au 09 janvier 2021 - fond de carte ECMWF

 

 

FROID ET TEMPÊTE DE NEIGE HISTORIQUE EN ESPAGNE :

 

Quelques jours à peine avant l'arrivée de cette dépression, l'air froid était déjà bien vif sur l'Ouest du continent Européen. Dans certaines dolines de montagne au micro-climat particulier, les températures ont chuté lors de certaines nuits dégagées à des niveaux extrêmement bas. En France, le thermomètre a affiché jusqu'à -25.1°C sur l'un de ces véritables "Trous à Froid" sur la commune de La Chapelle-en-Vercors en matinée du vendredi 8 janvier.

Mais en Espagne, les niveaux observés ont été encore plus exceptionnels. Ce jeudi 7 janvier à 09h31, une température de -35.8°C a été mesurée à 1872m d'altitude par une station semi-professionnelle au lieu-dit Vega de Liordes, dans le massif des Pics d'Europe (région autonome de Castille-et-Leon). Bien que n'appartenant pas au réseau de stations météorologiques officielles de l'AEMET (services météo Espagnols), cette température correspond à un nouveau record absolu "officieux" de froid en Espagne !
Le record national officiel de froid validé par l'AEMET demeure néanmoins toujours les -32.0°C à Estany Gento (2037m) remontant au 02 février 1956.


Ceci n'était que les prémices d'une situation hivernale rarement vue sur le pays ces dernières décennies. Avec le creusement de cette dépression Filomena dans une masse d'air très froide, une tempête de neige historique s'est amorcée dès ce vendredi 8 janvier. Une vigilance rouge pour ces chutes de neige avait même été émise pour la Communauté de Madrid ainsi que pour la région de Castilla-La-Mancha. Un niveau rouge pour ce paramètre météo est une première pour l'Espagne depuis la mise en place du système de vigilance.

Vigilance rouge pour les chutes de neige émise par l'AEMET - 09 janvier 2021

 

Entre le 8 et le 9 janvier, des chutes de neige abondantes et ininterrompues ont alors frappé une majeure partie du centre et de l'Est de l'Espagne. Mais c'est à Madrid où ces chutes de neige ont été parmi les plus importantes. Toute l'agglomération a été entièrement paralysée par une couche comprise entre 20 et 40 centimètres selon les quartiers.

Il s'agit alors de la tempête de neige la plus importante pour la capitale Espagnole depuis au moins 1971 (soit 50 ans !). Le record pour la ville demeure néanmoins l'épisode de novembre 1904, avec parfois près d'un mètre de neige sur l'agglomération.

Rue de Madrid recouverte d'une épaisse couche de neige - 09 janvier 2021 - Twitter @MklNicolas

 

Véhicules entièrement recouverts de neige à Madrid - 09 janvier 2021 - Twitter @Rub_dc

 

Avec de telles quantités, la végétation a particulièrement souffert. Sous le poids de cette neige, d'innombrables arbres ont plié voire cassé en plein cœur de la capitale Ibérique. 

Nombreux arbres souffrant du poids de la neige à Madrid - 09 janvier 2021 - Instagram @alf.lucas

Face à cet épisode neigeux majeur, l'ensemble des établissements scolaires de Madrid garderont leurs portes closes lundi 11 et mardi 12 janvier par question de sécurité. Le trafic routier a été bloqué, avec des naufragés se comptant par milliers à travers le pays. Le trafic ferroviaire mais également aérien a lui aussi été interrompu en intégralité en provenance ou à destination de la capitale. L'aéroport international de Madrid-Barajas a été fermé ce vendredi 8 et samedi 9 janvier, obligeant de nombreux voyageurs à dormir au sein de l'enceinte de l'aéroport.
Au total, 3 décès imputables à cette tempête Filomena ont été déclarés selon le ministre Espagnol de l'Intérieur, sans plus de précisions.

 

Ces prochains jours, à la faveur d'un dégagement du ciel et de l'importante couche de neige persistante au sol, les nuits seront extrêmement froides sur la majeure partie du centre du pays (inférieures à -10°C). Selon les prévisions, il est envisagé jusqu'à -11°C ce mardi à Madrid, soit la température la plus basse depuis au moins 20 ans (-10.5°C à l'aéroport de Madrid-Barajas en 2001, dernière température inférieure à -10°C recensée). Nous n'atteindrons toutefois pas le record absolu de -15.2°C le 16 janvier 1945.

Prévisions de température à Madrid jusqu'au vendredi 15 janvier 2021 - AEMET

 

 

CHALEUR RECORD ENTRE TUNISIE ET MALTE  :

Du froid et de la neige sur le flanc Ouest de la dépression... mais une grande chaleur signe de l'été sur le flanc Est ! En effet, cette dépression Filomena a provoqué en parallèle une remarquable impulsion d'air Sahararien particulièrement chaud ce week-end sur l'Est du Maghreb, puis sur le centre de la Méditerranée, avant d'atteindre la Grèce. L'anomalie de température de la masse d'air dépasse alors les +15°C entre Tunisie, Malte, Sicile et Grèce ce week-end.

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du 8 au 11 janvier 2021 - Modèle GFS via WxCharts

 

Nous pouvions réellement parler de chaleur, et même de fortes chaleurs durant l'après-midi de samedi sur la Tunisie, avec des températures parfois dignes d'un début d'été ! Le pic a été atteint du côté de Médenine, avec une valeur incroyable : 33.8°C ! Il s'agit tout simplement d'un nouveau record de chaleur en Tunisie pour un mois de janvier, explosant l'ancien record détenu par cette même ville le 28 janvier 1979 (31.3°C). Pour information, la température dite "normale" en janvier sur ce poste n'est pourtant que de 17.5°C ...

Autre record national de chaleur battu ce samedi à Malte, avec 25.8°C observés à Luqa, détruisant de 3° l'ancien record de janvier (ancien de 22.8°C à La Valette).

Température maximale observée le 09 janvier 2021 - Infoclimat

 

La chaleur s'est également étendue sur le sud de l'Italie, notamment sur la Sicile, où le thermomètre a dépassé les 25°C du côté de Palerme. Une station amateur du réseau MeteoNetwork à par ailleurs relevé jusqu'à 27.2°C sur la localité de Marina di Patti.

Température maximale observée le 09 janvier 2021 en Sicile - Réseau MeteoNetwork

 

La Grèce a elle aussi vécu une journée anormalement douce ce samedi, voire même véritablement chaude. Le thermomètre affichait plus de 23°C dans le Péloponnèse, mais dépassait les 25°C sur le Nord-Ouest de l'île de Crète : jusqu'à 26.8°C à La Canée (station du réseau MétéoNetwork);

Température maximale observée le 09 janvier 2021 en Crète (Grèce) - Réseau MeteoNetwork

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don