Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fort risque d'avalanche sur l'Ouest des Pyrénées jeudi

mercredi 26 mars 2014

Le risque d'avalanche sera fort jeudi 27 (niveau 4 / 5) sur les massifs du Pays Basque, d'Aspe Ossau et de Haute Bigorre.

Les cumuls de neige au dessus de 1800 m sont importants depuis le week-end dernier, proches de 80 cm sur les massifs frontaliers et du mètre voire plus vers les massifs du piémont. Malgré un léger tassement, le manteau neigeux reste très instable.

Avec les chutes de neige se poursuivant jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi, il faut s'attendre encore à des départs d'avalanches moyennes à parfois grosses dans les pentes raides. Après une accalmie de cette activité naturelle en fin de nuit, liée à l'arrêt des précipitations, de nouvelles avalanches se produiront jeudi avec le retour d'éclaircies. Les pentes raides se purgeront au fur et à mesure qu'elles prendront le soleil. Certaines de ces avalanches pourront être de taille conséquente et toucher éventuellement quelques routes de montagne.
Le risque de déclenchement provoqué sera également fort, le vent ayant formé de nombreuses plaques et accumulations en diverses orientations. Le passage d'un seul skieur pourra suffire à déclencher une avalanche dans de nombreuses pentes suffisamment raides. 

Image d'illustration pour Fort risque d'avalanche sur l'Ouest des Pyrénées jeudi

Pour le détail par massif, consultez les bulletins neige et avalanche de Météo-France. Pour une information complémentaire, consultez ce guide
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don