12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forte agitation au programme en fin de semaine

lundi 13 mai 2019

Après un début de semaine calme, le temps se dégrade fortement vendredi avec la mise en place de conditions particulièrement agitées jusqu'à la fin du week-end et même au delà.

Car l'anticyclone britannique qui nous protège jusqu'à jeudi s'effacera rapidement. Ceci est déjà visible dès vendredi avec des remontées fortement pluvieuses sur la moitié Sud du pays, en liaison avec un système dépressionnaire remontant petit à petit d'Espagne et le golfe du Lion vers l'Aquitaine.

 

Image d'illustration pour Forte agitation au programme en fin de semaine

Situation générale prévue du 16 au 20 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

La suite du programme ne s'annonce guère plus réjouissante parce que ce système dépressionnaire va se trouver bloquer sur la France plusieurs jours, tournant sur lui-même, provoquant fortes pluies et orages, surtout dans le sud du pays.

Le premier fait sera donc le retour des pluies sur de nombreuses régions. Des précipitations qui pourront parfois prendre un caractère orageux marqué, voire intense, notamment vendredi dans le quart Sud-Ouest, puis samedi et dimanche vers la Méditerranée et les frontières de l'Est. Les régions méditerranéennes ne seront pas en reste avec l'amorce d'un épisode sans sévérité particulière, mais susceptible de donner plus de 100mm sur les reliefs cévenols. C'est près des Pyrénées que la situation paraît la plus délicate : en effet, les pluies pourraient venir se bloquer contre le massif. Ces grosses pluies pourraient entraîner la réaction et la crue de nombreux cours d'eau et provoquer des inondations sur les affluents de la Garonne.

 

Image d'illustration pour Forte agitation au programme en fin de semaine

Précipitations cumulées modélisées du 17 au 20 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Le second fait majeur se matérialisera par un changement de masse d'air. En effet, un véritable bras de fer va opposer l'air froid remontant d'Espagne qui tentera de chasser l'air chaud vers la mer du Nord. La France se trouvera au cœur de ce conflit. C'est la raison pour laquelle les pluies orageuses seront abondantes. Autre originalité de cette situation, c'est dans le nord du pays que les températures seront les plus douces avec 22°C sur les Hauts-de-France dimanche prochain contre 12°C seulement au pied des Pyrénées avec de la neige dès 1200 mètres d'altitude.

 

Image d'illustration pour Forte agitation au programme en fin de semaine

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 17 au 20 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Pour la suite, la prévision est encore à confirmer, mais il semble que le retour au calme n'interviendra pas au mieux avant le 25 mai.

 

Image d'illustration pour Forte agitation au programme en fin de semaine

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don