12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris

mardi 26 avril 2016

Nous avons atteint un pic d'instabilité mardi 26 avril sur le Nord de la France, le Royaume-Uni, le Benelux et le Danemark sous l'effet d'une dépression danoise alimentée par un talweg vraiment très froid pour la saison en altitude.

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à ParisImage d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Satellite (Meteotest) et modélisation (TropicalTidbits) - 26 avril 2016 à 14 h

Les giboulées sont tombées sous forme de neige en Normandie, Picardie (>>), Nord-Pas-de-Calais (>>, >>), Champagne-Ardenne (>>), Lorraine (>>) mais aussi jusque sur l'Ile de France et Paris (>>). 

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Neige à Paris (Kalipointbarre) et Troyes (Elletm) - 26 avril 2016

La température ambiante était généralement de 7 / 9°C sur ces secteurs mais lors des giboulées, les thermomètres ont considérablement chuté de 5 à 8°C en quelques minutes. Lors des averses les plus dynamiques, l'air froid présent en altitude est en effet précipité vers les basses couches de l'atmosphère entrainant avec lui les flocons qui n'ont pas le temps de fondre (à différencier toutefois du véritable phénomène appellé "isothermie" se produisant lors des précipitations persistantes sans vent, voir cet article de Météo-Suisse).

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à ParisImage d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Température sur notre station météo de St Germain des Prés - 26 avril 2016

Cette forte instabilité a favorisé aussi des phénomènes orageux. Le 25 avril, la première tornade allemande de l'année a été observée à Lohme (>>) et des trombes marines ont été photographiées près de Harlingen aux Pays-Bas (>>) et vers l'île danoise de Læsø (>>).

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Trombe marine près de Harlingen aux Pays-Bas - 25 avril 2016 - Anna Zuidema

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris