12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !

lundi 11 janvier 2016

Les excès de température généralisés à l'ensemble de l'Europe ne sont plus qu'un souvenir. La première semaine de janvier s'est en effet révélée particulièrement rigoureuse sur le Nord et l'Est du continent. Des températures plus douces que la normale se sont néanmoins maintenues sur l'Europe Occidentale et Méditerranéenne, donc en France, mais pour combien de temps ? 

Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !

Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !

Les cartes ci-dessous, élaborées à partir du modèle de prévision européen modélisant l'écart à la normale 1981 / 2010, suggèrent une baisse progressive des températures au cours de cette semaine, s'accentuant au cours du week-end.

Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !  Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !  Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes ! Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !  Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes ! Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !  

Il n'est toutefois pas acquis que le froid dure, certains modèles de prévision privilégiant un redoux humide dès lundi 18.

Ce refroidissement serait suffisant pour transformer les précipitations en neige sur les plaines du Nord et de l'Est, voire jusqu'en vallée du Rhône. 

Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !

L'évolution de la situation météo méritera donc d'être particulièrement suivie via Météo-Villes au cours des prochains jours afin d'anticiper l'action des services sociaux et toute difficulté liée au gel et à la neige.

Image d'illustration pour Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don