12 résultats
Chargement

Fortes pluies : suivi de l'épisode Méditerranéen du 11 au 14 mars 2022 en Languedoc et Roussillon

samedi 12 mars 2022

(mise à jour : dimanche 13 mars à 14h30).
Un épisode pluvieux (caractère cévenol et Méditerranéen), atypique pour la saison, est en cours du 11 au 14 mars sur le Languedoc et le Roussillon, avec un pic d'intensité pour ce week-end du 12 et 13 mars 2022. Malgré un contexte initial d'importante sécheresse, les pluies abondantes provoquent des inondations sur l'Est de l'Aude et surtout sur l'Ouest de l'Hérault, placé en vigilance orange. Une tempête de vent marin est également constaté sur les côtes Héraultaises. Voici les toutes dernières informations.

 

> SUIVI TEMPS RÉEL :

Carte de vigilance Météo-France
Plus d'informations sur la vigilance météorologique institutionnelle >>

Image d'illustration pour Episode cevenol et méditerranéen : le Gard en alerte ROUGE !

 

Carte de vigilance des cours d'eau Vigicrues
Plus d'informations sur l'état des cours d'eau >>

Image d'illustration pour Episode cevenol et méditerranéen : le Gard en alerte ROUGE !
 

 

Animation des pluies en Languedoc et Roussillon (Météo60)

Image d'illustration pour Episode cevenol et méditerranéen : le Gard en alerte ROUGE !

 

 

> OBSERVATIONS :

Les précipitations ont véritablement débuté durant l'après-midi du vendredi 11 mars sur les Cévennes, avant de se généraliser à la quasi-totalité du Languedoc et du Roussillon durant la nuit du 11 au 12 mars. Les pluies ont dès lors été quasi-initerrompues sur l'Hérault et l'Est de l'Aude durant toute la journée du samedi 12 et se poursuivent encore en ce dimanche 13 mars. 

 

Sur ces contreforts cévenols, les cumuls atteignent voire dépassent désormais localement les 400mm en l'espace de seulement 48 heures vers l'Espinouse (417.4mm à Fraisse-sur-Agout de entre vendredi midi et dimanche midi). Plus globalement, nous observons entre 200 et 300mm/24h sur l'ensemble des contreforts des Cévennes dans l'Hérault.

En parallèle, une convergence humide peu mobile s'est accompagnée d'intenses précipitations en matinée du samedi 12 mars, entre la Côte Vermeille (Pyrénées-Oientales) jusqu'au Minervois (Aude) avec des intensités de l'ordre de 30 à 40mm par heure. Sur cet axe, les cumuls s'élèvent entre 100 et 150mm, voire même plus de 200mm sur l'Aude (229.0mm/48h à Luc-sur-Orbieu).


Lame d'eau radar sur 72h (du jeudi 10/03 à 14h jusqu'au dimanche 13/03 à 14h) - Infoclimat

 


Cumuls des pluies observés en 48h (du vendredi 11 mars à 12h jusqu'au dimanche 13 mars à 12h)

 

Malgré des sols particulièrement secs au début de l'épisode (contexte de sécheresse sur ce secteur en ce début d'année), des réactions hydrologiques ont été observées dès samedi sur le tronçon de la Cesse, placé en vigilance orange crue en raison de ces pluies abondantes. Sur la commune de Mirepeisset (Aude), le cours d'eau a gonflé de plus de 4 mètres en l'espace de quelques heures. Le long du cours d'eau, des débordements ont été constatés notamment à Bize-Minervois (Aude).


Hauteur d'eau de la Cesse sur la commune de Mirepeisset (Aude) - 12 mars 2022 - Vigicrues

 


Crue de la Cesse à Bize-Minervois (Aude) - 12 mars 2022 - Facebook Meteo Languedoc-Roussillon

 

Dans l'Hérault c'est le cours d'eau de l'Orb (Hérault) qui est également entré en crue, lui aussi placé en vigilance orange. Les premiers débordements ont été constatés dès samedi matin sur la partie amont du bassin, avec une hausse de plus de 2.5 mètres durant la nuit et la matinée de samedi du côté de Bédarieux.


Hauteur d'eau de l'Orb sur la commune de Bédarieux (Hérault) - 12 mars 2022 - Vigicrues

 


Crue de l'Orb sur la commune de Bédarieux (Hérault) - 12 mars 2022 - Météo Languedoc

 

Une crue qui s'est propagée en aval, finissant par impacter ce dimanche le secteur de Béziers, où les parties basses de la Ville sont désormais sous les eaux. A 14h, la côte de l'Orb au pont Neuf était de 12.08m, proche du niveau de la crue du 29 novembre 2014 (12.25m).


Inondations dans les bas de la ville de Béziers (Hérault) - 13 mars 2022 - Midi Libre

 


Site naturel protégé des Orpellières sous les eaux de l'Orb (entre Sérignan et Valras - Hérault) - 13 mars 2022 - Skaping

 

Outre les pluies, c'est le vent qui fait parler de lui sur les littoraux, avec des rafales dépassant les 100km/h sur les côtes Varoises mais également sur les plages Languedociennes. L'Hérault a notamment été placé en vigilance orange pour ces vents tempétueux, ayant atteint les 107km/h à Sète ou encore 104km/h du côté de l'aéroport de Montpellier. Sous ces vents violents, un arbre remarquable n'a pas résisté dans le centre-ville de Montpellier.


Rafales de vent maximales en Méditerranée (samedi 12 et dimanche 13 mars)

 


Arbre déraciné à Montpellier - rue du Carré du Roi - 13 mars 2022 - Twitter Michael Delafosse

 

A noter que c'est de la neige qui tombe en abondante sur le relief Cévenol au delà de 1000m d'altitude. Les abords du massif de l'Aigoual et du Mont Lozère étaient déjà recouvert de plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche à la mi-journée de ce samedi 13 mars. D'ici la fin de l'épisode (lundi), ce sont près d'un mètre de neige qui pourraient recouvrir les surfaces au delà de 1500m d'altitude.


Plus de 30cm de neige fraîche au Mas de la barque (Lozère)Facebook Auberge Mas de la Barque

 

 

> DERNIÈRES PREVISIONS : 

Les pluies vont se poursuivre sans discontinuer sur ces mêmes régions durant l'ensemble de la journée de dimanche. Les intensités seront plus fortes sur les Cévennes, de l'ordre de 10mm/h. Il faudra toutefois s'attendre à une aggravation de la situation en milieu et fin d'après-midi et soirée de dimanche, avec un balayage localement orageux de l'Est de l'Aude jusqu'au Gard, en passant par l'Hérault (lames d'eau horaires pouvant atteindre les 15-20mm en une heure, sur contreforts Cévenols comme sur les plaines et les littoraux).

 

Entre ce samedi soir, et lundi matin, nous attendons un cumul supplémentaire de 150 à 200mm sur les Cévennes Héraultaises (loc. 250mm), soit près de 400mm sur l'ensemble de l'épisode (moins de 4 jours). Il est également attendu entre 100 et 150mm sur le massif de l'Aigoual, dans le Pays Viganais (Gard) ainsi que dans les plaines de l'arrière-pays Héraultais.

Sur le Minervois et le Narbonnais, un cumul supplémentaire de 60 à 80mm est également attendu d'ici lundi matin. La ville de Montpellier devrait rester à l'écart des pluies les plus abondantes (30 à 40mm environ d'ici lundi).


 

 

Outre ces pluies, la neige va continuer de tomber en abondance sur le Sud du Massif-Central sur la soirée de samedi et l'ensemble de la journée de dimanche, notamment dans le Massif de l'Aigoual (30-40cm), du Mont Lozère (40-50cm) ou encore sur les Monts du Vivarais (20-30cm). Une dizaine de centimètres supplémentaires sont également plausibles sur les plus hautes altitudes de l'Aubrac, des Monts du Cantal ou encore de la Margeride.


 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don