Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?

jeudi 28 avril 2016

La température moyenne sur la France s'est écartée de la normale nationale jusqu'à -4°C au cours des derniers jours. Nous n'avions plus observé de tels déficits depuis la mi-octobre 2015. 

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Ecart de la température métropolitaine moyenne avec la normale- Gaétan Heymes (Météo-France)

Ce week-end ne devrait pas inverser la tendance. Au contraire, un nouveau talweg très frais et humide plongerait sur la France et maintiendrait des conditions souvent maussades. La synoptique semble néanmoins devoir changer progressivement la semaine prochaine, notamment vers l'Ascension. Une dépression se creuserait au large du Portugal et advecterait des masses d'air nettement plus douces voire chaudes sur le Sud de la France.

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Simulation de la situation générale par le centre météo européen

Ces nouvelles conditions seraient toutefois plus ou moins instables. Si les orages restent isolés, nous profiterons de températures élevées mais s'ils évoluent en véritables fronts pluvio-orageux, les thermomètres se contenteront alors de valeurs de saison.

A plus long terme, les températures du mois de mai seraient proches de la normale sur une grande partie de la France, plus douces sur le Sud-Est. Mais comme ce fut le cas au mois d'avril, quand bien même cette tendance serait juste, elle pourrait cacher de fortes fluctuations au cours du mois. 

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Ecart à la normale des températures en mai 2016 simulée par le centre météo européen

Nous expertisons l'ensemble des modèles de prévision disponibles pour établir nos prévisions saisonnières. A suivre.

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don