Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

mercredi 27 avril 2016

Les températures de surface de l'océan Pacifique sont en baisse au niveau des tropiques et se rapprochent de la normale.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

L’épisode El Niño 2015 / 2016 est terminé. Il fut l'un des plus intenses jamais enregistrés avec ceux de 1982 / 1983 et 1997 / 1998. En conséquence du phénomène, la période a été très pluvieuse dans de nombreuses régions subtropicales de l’Amérique du Sud (Pérou, Nord du Chili, Bolivie, Paraguay, Sud du Brésil, Nord de l’Argentine) et dans certains secteurs du Sud des États-Unis et du Nord du Mexique, ces excès pluviométriques engendrant de graves inondations.
A contrario, la partie septentrionale de l’Amérique du Sud (Nord-Est du Brésil, Colombie, Venezuela) a subi une grave sécheresse qui a pesé sur les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Il en fut de même sur la Corne de l'Afrique et en Afrique Australe subissant la famine. La sécheresse en Indonésie a, en outre, attisé des incendies de forêt contribuant à dégrader la qualité de l’air sur une grande partie de l'Asie du Sud-Est.
Au total, 60 millions de personnes ont été impactées par ces excès climatiques qui ne se corrigeront que progressivement au cours des prochains mois (>>).

Selon la majorité des simulations, le phénomène inverse baptisé "La Nina" pourrait débuter cet automne. A l’inverse d’El Niño, La Niña est caractérisée par un refroidissement des eaux dans la même zone du Pacifique.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé

Les conséquences de La Nina sont nettement moins marquées que celle d'El Nino. On observe généralement une recrudescence des typhons dans l'océan Pacifique Ouest, des eaux plus favorables à la pêche dans l'océan Pacifique Est, des ouragans plus nombreux dans l'océan Atlantique et des pluies plus importantes que la normale en Australie.

Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé


Image d'illustration pour L'épisode El-Nino 2015 / 2016 est terminé
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don