12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid et neige cette semaine sur la France et l’Europe

lundi 8 février 2021

Une masse d’air venue d’Europe de l’Est :

L’air froid s’impose peu à peu de la Russie à l’Ouest de l’Europe depuis le week-end. Le flux d’Est continental s’est en effet mis en place sur ces régions au Nord de la zone dépressionnaire s’étirant de l’Atlantique à la mer Noire en raison de l’abaissement progressif du courant jet à de plus basses latitudes.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce lundi – Modèle GFS via meteociel.fr

 

Ainsi, une masse d’air polaire est peu à peu advectée depuis la semaine dernière jusqu’à nos portes par le Nord-Est, une situation classique de Moscou-Paris.

 

Animation des températures à 850hPa sur l’Ouest de l’Europe dans les prochains jours – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce froid concerne déjà l’Allemagne, la Pologne, la Belgique ou encore les Pays-Bas depuis plusieurs jours avec des chutes de neige parfois exceptionnelles. Les Pays-Bas ont en effet vécu durant le week-end la pire tempête de neige depuis plus de 30 ans avec plusieurs dizaines de centimètres en quelques heures et un fort vent d’Est apportant des conditions de blizzard sur le pays. L’alerte rouge concernant le risque de neige fut déclenchée.

 



Tempête de neige à Haarlem, près d’Amsterdam le dimanche 7 février 2021 – Photographie VINCENT JANNINK via lemonde.fr

 

En plus de cette neige parfois abondante, le froid s’accentue également sur de nombreux secteurs avec des gelées généralisées de la Russie au Royaume-Uni en passant par le Nord de la France. Ces gelées ont d’ailleurs été intenses entre l’Est de la Pologne et la Russie avec souvent de -15 à -25°C sur ces secteurs, parfois -30°C.

 



Températures minimales ce lundi 8 février 2021 sur l’Europe – via meteociel.fr

 

Ce froid a atteint le Nord de la France et provoque quelques chutes de neige depuis le week-end, notamment entre la mer du Nord et les frontières de l’Est. Les températures sont également froides et certaines régions connaissent déjà des journées sans dégel avec par exemple une température maximale de -0.7°C à Lille ce dimanche 7 février.

 

1 à 2cm de neige à Dunkerque ce dimanche 7 janvier au matin – Via twitter : @anthovan59

 

 

Un froid s’accentuant sur la France dans les prochains jours :

Ce froid continental s’étend peu à peu sur le Nord du pays en ce début de semaine et devrait s’imposer dans les prochains jours. De nombreux secteurs du Nord de la France devraient en effet subir plusieurs journées sans dégel consécutives d’ici la fin de semaine :

 

Températures maximales prévues du mardi 9 au vendredi 12 février 2021 – Météo-Villes

 

Si les températures ne devraient pas dépasser les 0°C au meilleur de la journée, les minimales s’annoncent également glaciales avec souvent -4 à -8°C dès demain mardi entre le Nord de la Seine et les frontières de l’Est, parfois -10 à -12°C en milieu de semaine.

 

Températures minimales prévues ce mercredi 10 et ce jeudi 11 février sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Outre ces températures déjà très froides, le ressenti s’annonce également piquant en raison d’un vent d’Est/Nord-Est parfois fort soufflant sur une large moitié Nord du pays. Ainsi, les températures ressenties pourront passer sous les -10/-12°C, parfois -15°C sur de nombreuses régions en milieu de semaine.

 

Températures minimales ressenties au vent (Wind Chill) mercredi 10 et jeudi 11 février – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Plus au Sud le froid devrait s’avérer moins présent, notamment entre le Sud-Ouest et le Sud-Est du pays en raison d’un air océanique (et plus perturbé) gardant encore le dessus jusqu’en fin de semaine.

 

Episode neigeux demain mardi sur le Nord du pays :

Le froid s’impose donc peu à peu depuis le week-end alors que le temps reste perturbé sur l’Ouest de l’Europe. En journée de demain, un centre dépressionnaire s'approche de la Bretagne par l’Atlantique, provoquant la circulation d'une perturbation d'Ouest en Est d'ici mercredi. Ce front devrait entrer en contact avec l’air polaire sur le Nord du pays avec un épisode neigeux parfois marqué de la Bretagne à l’Alsace.

 

Accumulations neigeuses envisagées pour la journée de mardi 9 février 2021 – Météo-Villes

 

C’est notamment de l’intérieur de la Bretagne (littoral Nord y compris) au Nord de l’Anjou que l’épisode neigeux s’annonce le plus important avec généralement entre 5 à 10cm sur ces régions, localement plus de 15cm.

Accumulations neigeuses envisagées pour la journée de mardi 9 février 2021 sur le Nord-Ouest du pays – Modèle arome via meteoeciel.fr, modifié par Météo-Villes

 

>> Ce front se décalera en cours de journée vers l’Est, atteignant le Centre et la région parisienne en soirée et enfin l’Alsace durant la nuit suivante en déposant généralement entre 2 et 6cm sur ces régions, plutôt 3 à 7cm sur le Nord-Est du pays, localement plus de 10cm près des Vosges.

 

Accumulations neigeuses envisagées pour la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi sur le centre et le Nord-Est du pays – modèle Arpège via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

La perturbation devrait ensuite s’évacuer vers l'Europe centrale mercredi avec encore quelques chutes de neige résiduelles au-dessus de 400-500m du Jura au Nord des Alpes, jusqu’en plaine près des Vosges et de l’Est la Lorraine. 
 

 

 

Quelle évolution dans les prochains jours ?

 

A l’arrière du front neigeux de mardi/mercredi l’air sec et froid devrait s’imposer plus au nord, un puissant anticyclone s’ancrant sur la Scandinavie. La suite reste encore indécise, les scénarios diffèrent en effet grandement quant à la persistance du froid ou la reprise d’un flux océanique un peu plus doux. La France se situerait à nouveau en zone de conflit, à la limite entre air glacial circulant sur l’Europe et air plus doux et perturbé sur l’Atlantique.

 

Différences de scénarios entre GFS (froid) et CEP (plus doux) pour le début de semaine prochaine – Via meteociel.fr

 

Il est pour le moment difficile d’établir une tendance certaine pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine avec un conflit encore marqué entre air océanique doux et perturbé et air continental glacial mais plus sec.  Néanmoins le froid marqué semble persister au moins jusqu’au week-end sur l’Est et le Nord du pays avec des journées froides voire très froides au programme.

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don