12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Gel et chaleur : gros contrastes de températures cette semaine

mardi 28 mars 2023

 

Après un début de semaine très frais et des gelées mardi matin, les températures vont s'envoler ce mercredi avec des pointes atteignant les 30°C dans le sud-ouest !

 

 

Pic de chaleur après les gelées

 

Cette première moitié de semaine est le théâtre d'impressionnants contrastes de températures ! Ce lundi 27 mars 2023, un flux de nord apportait une coulée d'air froid en provenance de Mer de Norvège. Ce mardi 28 mars, une dorsale issue de l'anticyclone des Açores s'étend sur la France et entraîne la bascule du flux au secteur sud à sud-ouest. Ce dernier a déjà fait remonter un air très doux sur le sud-ouest ce mardi, lequel envahira tout le pays ce mercredi 29 mars. En 48 heures, la température de la masse d'air à 1500m sera passée d'une anomalie de -3 à -6°C à une anomalie de +8 à +12°C !

 

Anomalie thermique de la masse d'air à 1500m les lundi 27 et mercredi 29 mars 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, le froid a atteint son pic ce matin du mardi 28 mars 2023 avec des températures négatives sur la moitié des régions françaises. Il a gelé sur toutes les régions du centre et de l'est avec 0 à -3°C en moyenne. Sur les stations du réseau principal, on a enregistré jusqu’à -3,6°C à Nancy, -4°C à Reims ou encore -4,6°C à Saint-Étienne. Sur les stations du réseau secondaire en campagne, il a fait jusqu’à -6,1°C à Chaumont en Haute-Marne et même -7,5°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne !

 

Températures minimales relevées le mardi 28 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

Au lendemain de ce pic de froid matinal, un pic de douceur et même de chaleur nous attend ce mercredi 29 mars 2023 ! Le thermomètre franchira les 20°C jusqu'en Île-de-France avec 21°C attendus dans Paris ! Dans le sud-ouest de la France, on parlera même de chaleur avec des maximales atteignant 27 à 29°C en Aquitaine et au pied des Pyrénées. Des pointes de 30°C seront possibles entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, des valeurs au niveau des records pour un mois de mars ! Entre les campagnes marnaises et le Pays Basque, il devrait donc y avoir 35 à 38°C d'écart entre mardi matin et mercredi après-midi !

 

Températures maximales prévues ce mercredi 29 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

La fraîcheur de retour après le pic de chaleur

 

Orienté au secteur sud-ouest jusqu'au vendredi 31 mars 2023, le flux devrait basculer au secteur nord-ouest puis nord au cours du week-end des samedi 1er et dimanche 2 avril. Si les variations quotidiennes seront moins spectaculaires qu'entre lundi et mercredi, il faudra tout de même compter sur un nouveau rafraîchissement sensible d'ici à la fin de la semaine. Durant ce premier week-end d'avril 2023, nous repasserons en dessous des normales avec des valeurs atteignant à peine 10 à 12°C les après-midi sur le nord, le centre et l'est du pays.

 

Températures maximales prévues entre le jeudi 30 mars et le dimanche 2 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

D'ailleurs, plusieurs scénarios envisagent un flux continental moins agité mais aussi plus froid durant les nuits pour la semaine du 3 au 9 avril 2023. Le modèle américain de ce mardi 28 mars propose un scénario assez inquiétant avec des gelées très étendues et parfois fortes, possiblement dommageables pour la végétation florissante. Notons que d'autres scénarios - comme celui du modèle européen - envisagent un froid moins vif et moins menaçant. Il faudra donc surveiller de près l'évolution des modélisations.

 

Températures minimales prévues le mercredi 5 avril 2023 par le modèle américain du 28/03/23 - via wxcharts.com

 

 

 

Rappelons que le mois de mars a toujours été celui de tous les contrastes. Les régions polaires se déchargent du froid accumulé lors de l'hiver et peuvent déboucher sur des séquences hivernales tandis que les flux de sud à sud-ouest peuvent faire remonter un air de plus en plus chaud s'accumulant sur les régions subtropicales. En 2018, nous dépassions déjà les 20°C dans le centre de la France dès le 10 mars. Moins de dix jours plus tard, une coulée d'air froid apportait des chutes de neige en plaine avec des températures diurnes à peine positives sur la moitié nord !

 

Températures maximales relevées les 10 et 19 mars 2018 - via infoclimat.fr

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don