12 résultats
Chargement

Généralisation des orages ce week-end

vendredi 3 juin 2022

 


Superbes impacts de foudre dans la nuit du 2 au 3 juin 2022 près des Monts du Forez - Jordan Vega 

 

 

SUIVI DE LA SITUATION

Pas moins de 65 départements ont été placés en vigilance orange pour le risque de violents orages en soirée puis nuit de ce samedi 04 juin.

 

Animation des impacts de foudre sur les deux dernières heures (>>)

 

 

Prévisions du 4 juin : Le risque d'orages violents se généralise

L'avancée du minimum dépressionnaire sur le pays va entraîner une nouvelle augmentation de l'instabilité ce samedi sur la France en liaison à un conflit de masse d'air important. L'air chaud résiste en effet sur une large partie de la France en basse couche alors que de l'air océanique plus frais s'infiltre par l'Ouest en altitude, engendrant une instabilité marquée sur de nombreuses régions.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le samedi 4 juin 2022 sur l'Ouest de l'Europe - Météo-Villes

 

Si quelques orages résiduels se sont produits en début de journée près de la Manche et en Ile-de-France, c'est notamment l'après-midi que ces orages vont de nouveau se multiplier entre la Bretagne, le Perche, l'Anjou, l'Île-de-France et une partie du Centre avec un risque d'orages localement puissants, pouvant produire de puissantes rafales de vent (loc. >90-100km/h), de la grêle parfois dommageable (diamètre pouvant dépasser les 3-4cm) et d'importantes précipitations temporaires.

 

Plus au Sud, le risque orageux se montre plus isolé en journée mais une nouvelle vague orageuse remonte d'Espagne en soirée/nuit avec là aussi un potentiel de violents orages balayant le Sud de l'Aquitaine, une large partie de l'Occitanie et se propageant la nuit suivante jusqu'à la Bourgogne en passant par le Massif-Central. Ces orages s'annoncent très organisés et pourront également produire de puissantes rafales de vent (loc. >100-120km/h), de fortes chutes de grêle parfois dommageables et d'intenses précipitations.

 


Risque orageux envisagé pour le samedi 4 juin 2022 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Dans le détail, voici comment le risque orageux devrait se propager sur la France durant cette journée.

 

 

 

 

Prévision du dimanche 5 juin : Le risque d'orages forts régresse vers l'Est

Le conflit de masse d'air le plus important et donc l'instabilité la plus franche se décale vers l'Est ce dimanche, l'air océanique plus frais et plus stable en altitude s'introduisant plus franchement sur une large partie Ouest et Nord de la France.

Animation des températures à 850hPa du samedi 4 au lundi 6 juin 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

C'est donc logiquement sur l'Est du pays que les orages les plus actifs sont attendus durant cette journée avec un maximum d'instabilité attendu près des reliefs de l'Est.


En début de journée, les orages de la nuit précédente devraient s'évacuer vers l'Allemagne avec des intensités parfois fortes restant possibles (vent puissant, grêle locale et fortes pluies). L'après-midi, c'est entre l'Est du Massif-Central, les Alpes, le Jura et les Vosges que les orages les plus actifs devraient se produire, pouvant notamment engendrer d'intenses précipitations temporaires, de la grêle localement dommageable et une puissante activité électrique. Le risque de violentes rafales de vent semble en déclin pour cette journée, le flux se montrant moins puissant que les jours précédents.

 

D'autres averses orageuses se formeront également sur le Nord-Ouest et plus localement sur le Sud-Ouest du pays mais l'arrivée d'air plus frais en altitude devrait limiter le risque d'orage fort sur ces régions, on surveillera néanmoins le risque de grêle locale (diamètre restant inférieur à 2-3cm) et de fortes précipitations temporaires.


Risque orageux envisagé pour le dimanche 5 juin 2022 - Météo-Villes

L'instabilité se tassera ensuite partout en soirée de ce dimanche et le temps calme s'imposera de nouveau pour le lundi de pentecôte, l'air océanique moins chaud et instable envahissant la quasi totalité de la France.

 

 

 

OBSERVATIONS 
3 juin : Orages parfois violents sur le Sud-Ouest de la France

 

Les orages se succèdent depuis le milieu de semaine sur le Sud du pays avec des intensités parfois fortes mais restant globalement localisées.


Orage de grêle en Dordogne ce 02 juin 2022 - Laurent Violet

 

L'arrivée de forçages plus francs par le Sud-Ouest ce vendredi 3 juin 2022 a engendré une importante salve d'orages sur une large partie de la France. Entre la fin d'après-midi et le début de nuit, de violents orages se sont formés entre le Sud de l'Aquitaine et le Sud de l'Occitanie avant de progressivement se diriger vers le Massif Central durant la nuit sous la forme d'un vaste et virulent système pluvio-orageux.

 

Il se sont localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent notamment entre les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que le Gers, occasionnant par endroit de sévère dégâts sur la végétation mais aussi sur les véhicules.


Dégâts sur la végétation suite à un orage de grêle dans les Landes - 03 juin 2022 - Twitter @carioca_cari

 


Dégâts suite au passage d'un violent orage de grêle à Castelnau d’Auzan (Gers) - 03 juin 2022 - Guichard Xavier via Météo-Pyrénées

 

D'autres orages plus isolés mais localement virulents se sont également produits dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest en fin de journée et durant la nuit avec là aussi d'importants grêlons sur le Centre-Val-de-Loire.


Grêlons de plusieurs centimètres de diamètre à Ballan-Miré (Indre-et-Loire) - nuit du 03 au 04 juin 2022 - Twitter @Steph_Fous

 

 

En Bretagne, c'est l'agglomération de Rennes qui a subit un orage diluvien ce vendredi 03 juin, apportant l'équivalent de 3 semaines de précipitations en l'espace de deux heures. De nombreuses rues, commerces mais également une partie du métro de la ville ont été submergés.


Inondations dans le centre de Rennes ce 03 juin 2022 - Twitter @maylenF3

 

 

Au total, pas moins de 23.462 impacts de foudre ont été recensés sur cette seule journée du 03 juin, soit la journée la plus foudroyée de cette année 2022.

A noter que ces orages ont par endroit apporté d'importants cumul de pluies... qui s'avèrent particulièrement bénéfiques pour les sols en cette période de sécheresse. Dans le Perche, dans la Loire ou encore l'Eure-et-Loir, le cumul a localement dépassé les 50mm sur la journée de ce 03 juin, voire même plus de 70mm. Soit bien davantage en une journée que sur l'ensemble du mois de mai !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don