Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : froid, pluie et risques de neige en plaine dès vendredi

La séquence anticyclonique sera finalement plus courte qu'initialement prévu. Dès ce vendredi 7 février 2025, une goutte froide circulera au dessus de la France avec des risques de neige en plaine.

 

Une goutte froide dès vendredi

Le cœur de l'anticyclone va migrer vers la Mer du Nord, la Scandinavie puis l'est de la Russie au cours des prochains jours. Ainsi, les pressions vont quelque peu faiblir en France et une goutte froide, issue d'un talweg sur la Mer Baltique, sera dirigé par le flux continental au dessus de notre pays dès le vendredi 7 février 2025. Celle-ci est clairement identifiable sur l'animation ci-dessous avec une poche d'air froid en altitude venant se positionner vers le nord de la France et la Manche pour la fin de cette semaine.

Géopotentiels du jeudi 6 au samedi 8 février 2025 - via tropicaltidbits.com

 

 

Sous cette goutte froide, il n'est pas question d'un froid marqué puisqu'il n'y aura pas de réelle alimentation massive d'air froid venu du pôle ou de l'est du continent. Cependant, cette petite poche d'air froid en altitude suffira à maintenir des températures hivernales dans de nombreuses régions pour la fin de la semaine. Sur le nord et le centre de la France, il fera rarement plus de 2 à 4°C les après-midi ce vendredi 7 février 2025 et ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 février 2025.

Températures maximales prévues du jeudi 6 au dimanche 9 février 2025 - Météo Villes

 

 

Risques de neige en plaine à surveiller

Des précipitations devraient s'enrouler autour de la goutte froide avec une probable alimentation en Méditerranée. Dès le vendredi 7 février 2025, il faudra surveiller un risque de pluie se changeant en neige en plaine dans le nord et le centre de la France puis un axe de précipitations plus actif pourrait s'établir samedi 8 février 2025 de la Méditerranée à la Bourgogne avec un risque de chutes de neige abondantes jusqu'aux altitudes les plus basses, notamment en direction du Massif Central. Les flocons pourraient encore tomber dimanche 9 février 2025 des régions alpines au bassin parisien mais cela dépendra de l'évolution de la goutte froide.

Risque de neige (en violet) du vendredi 7 au dimanche 9 février 2025 - via wxcharts.com

 

 

Pour le vendredi 7 février 2025, c'est donc dans le nord de la France qu'il faudra surveiller un potentiel risque de neige en plaine. Bien souvent, les précipitations se produiront sous des valeurs faiblement positives avec une neige fondante. L'isothermie pourra jouer un rôle à échelle locale (éventuelle tenue en cas de précipitations plus actives). Le risque neigeux sera plus marqué samedi 8 février 2025 entre le Massif Central et la Bourgogne où les précipitations s'annoncent plus copieuses. Les cumuls pourraient être plus importants (beaucoup de pluie également vers le golfe du Lion).

Météo et zones à risque de neige les vendredi 7 et samedi 8 février 2025 - Météo Villes

 

 

Encore beaucoup de flou sur les risques de neige

S'il semble désormais très probable que la goutte froide transite au dessus de la France, sa position exacte est encore soumise à d'importantes incertitudes. La carte ci-dessous mentionne les différents scénarios valables pour le samedi 8 février 2025. On constate que, selon les différents scénarios, le centre de la goutte froide varie entre les côtes de la Manche et les Pyrénées. Il s'agit de différences géographiques majeures, ayant des incidences directes sur le temps sensible à échelle locale. De plus, les pressions diffèrent aussi selon les scénarios avec une anomalie dépressionnaire plus ou moins dynamique (entre 1015 et 1018 hPa en son centre).

Différents scénarios du centre de la goutte froide pour le samedi 8 février 2025 - via meteocentre.com

 

 

Par conséquent, les scénarios divergent encore très fortement quant à la menace d'épisode neigeux pour la fin de cette semaine. Par exemple, le modèle européen envisage un épisode neigeux conséquent aux abords du Massif Central en remontant jusqu'à la Bourgogne avec des cumuls atteignant 20 à 40 cm sur les hauteurs. Pendant ce temps, le modèle allemand n'envisage quasiment aucune précipitation neigeuse sur ces zones. La faute à une goutte froide dont le positionnement diffère fortement, modifiant les températures ainsi que la localisation et l'intensité des précipitations.

Neige au sol le soir du samedi 8 février 2025 selon les modèles européen & allemand du 04/02/25 - via meteologix.com

 

Dans ce contexte incertain, il est primordial de suivre au quotidien l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>