12 résultats
Chargement

Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

jeudi 26 septembre 2013

En moyenne, entre 1972 et 2012, la Nouvelle-Calédonie (carte) a été touché par 3,2 phénomènes baptisés par an dont 2 atteignant le stade de cyclone (qui correspond, sur ce bassin, à des vents moyens dépassant 119 km/h).

Le plus fort cyclone des 40 dernières années s'est déroulé du 4 au 16 mars 2003 sous le nom d'Erica. 

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

A son apogée, le 13 mars 2003, Erica a atteint 915 ou 920 hPa (la donnée diffère selon les sources), des vents moyens estimés à 215 km/h et des rafales estimées à 320 km/h. Les records de vent de Nouméa (144 km/h en vent moyen et 202 km/h en rafale) datent du passage d'Erica, une rafale à 227 km/h étant même mesurée à la Montagne des Sources. Le passage du cyclone a causé 3 morts, 228 blessés et plus de 47 millions d'euros de dégâts (montages vidéo 1 - 2).

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

Toutes les données historiques des principaux cyclones ayant touché la Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours sont disponibles via cette base de données de Météo-France. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don