Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Hiver ou été ? L'Europe face aux contrastes de température

samedi 15 avril 2017

Le printemps est une saison intermédiaire, marquée par de sévères constrastes. En France, les premières remontées douces voire chaudes comme celles de ces dernières semaines (>>) alternent avec les toutes dernières offensives plus hivernales, à l'instar de la semaine à venir (>>). Autrement dit, les températures peuvent varier d'un extrême à l'autre, avec une probabilité de gelée matinale tout comme de journées de chaleur (terme qui par définititon indique une journée >25°C). 

Une situation qui se présente régulièrement à l'échelle Européenne. Un cas typique de cette période de transition, qui se présente notamment en cette fin de semaine. Une dépression située sur la Russie Occidentale provoque une coulée froide sur l'ensemble de la Scandinavie et une partie de l'Europe de l'Est. A contrario, une seconde dépression, située elle au large du Portugal est à l'origine d'une pulsion chaude sur une partie du Sud de l'Europe et notamment sur la péninsule Ibérique.

Image d'illustration pour Hiver ou été ? L'Europe face aux contrastes de température

Fond de carte : Tropical Tidbits

Au sein du même continent, les contrastes sont alors saisissants. L'hiver poursuit ses derniers assauts près de la mer Baltique, où les températures chutent parfois fortement : -1°C au meilleur de la journée à Saint-Petersbourg (Russie), seulement +1°C à Helsinki (Finlande). Un thermomètre qui a fini par descendre jusqu'à -9°C ce samedi matin au coeur de la capitale suèdoise Stockholm.

De l'autre côté du continent, c'est déjà l'été (ou presque) ! Près de la Méditerranée, les températures y dépassent parfois facilement les 25°C (27°C à Montpellier ce vendredi après-midi). Côté Espagnol, le thermomètre grimpent avec des niveaux dignes d'un mois de juin, jusqu'à 32°C à Murcie !

Deux saisons qui s'opposent, et près de 35°C d'écart sur moins de 3000km de distance, une situation banale en plein coeur du printemps...

Image d'illustration pour Hiver ou été ? L'Europe face aux contrastes de température

Températures en Europe - vendredi 14 avril 2017 à 17h (heure de Paris) - Infoclimat

Image d'illustration pour Hiver ou été ? L'Europe face aux contrastes de température

Fond de carte : Tropical Tidbits

Image d'illustration pour Hiver ou été ? L'Europe face aux contrastes de température

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don