12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Incendies majeurs au Canada : les fumées envahissent Montréal et New York

mercredi 7 juin 2023

 

Les incendies majeurs se poursuivent au Canada avec déjà plus de 3 millions d'hectares détruits ! À Montréal ou New York, les fumées ont rendu l'air irrespirable !

 

 

Une situation exceptionnelle

 

La situation ne cesse de s'aggraver depuis plusieurs semaines dans le nord de l'Amérique. Les nombreux incendies majeurs qui ravagent actuellement le Canada résultent d'un vaste dôme de chaleur qui s'était établi sur le nord-ouest du continent américain tout au long du mois de mai 2023. Ce dernier fut le plus chaud jamais observé sur plus de la moitié du territoire canadien (zones en rouge), du jamais-vu ! Dans la moitié ouest du pays, les anomalies sur les 31 jours du mois atteignaient souvent +4 à +6°C, le tout associé à un déficit pluviométrique.

 

Classement du mois de mai 2023 par rapport aux précédents (rouge vif = le + chaud jamais observé) – via Brian Brettschneider

 

 

 

En date du mercredi 7 juin 2023, ce sont plus de 239 incendies supérieurs à 40 hectares qui étaient actifs sur le territoire du Canada, une situation dramatique ! La carte ci-dessous permet d'identifier deux zones particulièrement touchées. La première dans l'ouest du Canada, là où l'anomalie chaude fut la plus prononcée au cours du mois de mai et la seconde dans l'est du pays où la situation s'est aggravée surtout à la fin du mois de mai. Ces brasiers touchent parfois des zones habitées, si bien que plus de 120.000 canadiens ont déjà été évacués !

 

Incendies actuellement actifs au Canada en date du mercredi 7 juin 2023 – via The Weather Channel

 

 

 

Le graphique ci-dessous permet de prendre la mesure de l'ampleur de ces incendies. En date du 6 juin 2023, ce sont près de 3,8 millions d'hectares qui avaient déjà été détruits par les flammes sur l'ensemble du Canada. À titre de comparaison, la moyenne annuelle du pays est de 2,7 millions d'hectares. Autrement dit, celle-ci a déjà été largement dépassée alors qu'il reste près de 7 mois à l'année 2023... Même la moyenne annuelle d'hectares brûlés aux États-Unis (2,9 millions) est allègrement dépassée...

 

Surfaces brûlées au Canada du 1er janvier au 6 juin 2023 par rapport aux normales annuelles – via The Weather Channel

 

 

 

 

Les grandes villes enfumées !

 

Ces dernières heures, un flux de nord-ouest a dirigé les fumées des incendies de l'est du Canada vers le Québec et les États du nord-est des USA. L'image satellite de ce mercredi 7 juin 2023 en matinée est particulièrement frappante et révèle la présence de ces fumées sur de très vastes régions. Une zone particulièrement dense se décale actuellement du Lac Ontario vers le New Jersey en passant par l'État de New York. Sur cette zone, les fumées sont si épaisses qu'elles rendent l'air irrespirable et atténuent fortement la lumière du soleil...

 

Image satellite montrant les fumées sur le nord-est de l'Amérique ce mercredi 7 juin 2023 – via NOAA

 

 

 

Au Québec, la ville de Montréal a été particulièrement touchée par ces fumées en journée du lundi 5 juin 2023. Alors que la météo était pourtant au beau fixe, le ciel a pris une teinte jaunâtre avec un soleil très pâle. Les habitants ont également signalé une forte odeur de brûlé qui a perduré durant une partie de la journée. Les autorités ont recommandé d'éviter les expositions prolongées en extérieur et de ne surtout pas ouvrir les fenêtres.

 

Comparaison entre le 4 et le 5 juin 2023 à Montréal avec l'arrivée de la fumée des incendies – webcam Skaping

 

 

 

Déjà touchée par la fumée des incendies hier mardi 6 juin 2023, la ville de New York est entrée dans une autre dimension ce matin du mercredi 7 juin. En effet, la zone de fumées particulièrement denses visible sur l'image satellite plus haut vient d'atteindre la ville de 8 millions d'habitants ! New York est désormais plongée dans une épaisse fumée ocre et une forte odeur de brûlé. La visibilité est fortement réduite et il est recommandé de ne pas sortir ce mercredi. New York atteint temporairement le statut de ville la plus polluée au monde !

 

Comparaison entre le 6 et le 7 juin 2023 à New York avec l'arrivée de la fumée des incendies – webcam EarthCam

 

 

La situation reste très préoccupante en ce début du mois de juin et le Canada se prépare à vivre un été très difficile sur le plan des incendies...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don