Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations meurtrières au Paraguay et en Turquie, neige aux États-Unis… l'actualité météo dans le monde

jeudi 4 février 2021

Voici notre sélection des principaux événements météo qui ont touché notre planète ces derniers jours.

 

Europe

 

*
L'Alhambra de Grenade - via GEO.FR

 

Depuis début décembre 2020, une série de tremblements de terre peu profonds concerne la région située au nord-ouest de la ville de Grenade, en Espagne. Dernièrement, à la fin du mois de janvier, l'activité s'est nettement intensifiée, avec plus de 1 000 tremblements de terre enregistrés depuis le 23 janvier ! L'IGN a déclaré que ces séismes avaient des magnitudes pour la plupart inférieures à 2,5 et des profondeurs inférieures à 10 km. Des tremblements de terre majeurs se sont déjà produits dans l'histoire de la province de Grenade. Le plus ancien en date s'est produit en 1431 au sud de Grenade avec une intensité macrosismique de VIII-IX (8 sur une échelle de 12), produisant de grands dégâts dans l'Alhambra.

 


Izmir après les pluies torrentielles, où la circulation est totalement bloquée en pleine heure de pointe.

Via Twitter @UnbelievableEv1

 

Mardi 2 février, entre la deuxième partie de nuit et le début de la matinée, des pluies torrentielles ont provoquées des crues soudaines à Izmir (nord-est de la Turquie), bloquant les axes principaux de la ville et des environs. Une personne est malheureusement décédée et une autre personne est portée disparue. D'après médias locaux, le district de Balçova figurait parmi les zones les plus impactées. Face au désastre, la municipalité a demandé aux habitants de ne pas quitter leur domicile. Les cumuls totaux ont atteint 113 mm (entre 03h et 09h loc.) le 2 février, soit plus que la moyenne d'un mois de février entier (102.3 mm de moyenne) !

 

Amérique

 

New-York en état d'urgence suite à la tempête de neige - Via Twitter @F24videos

 

Le 31 janvier, une importante tempête de neige a frappé le nord-est des États-Unis. Les écoles et centres de vaccination ont été fermés, les transports publics ont été suspendus, et des milliers d'habitants ont été privés d'électricité. Une femme de Pennsylvanie atteinte d'Alzheimer est morte d'hypothermie après être restée trop longtemps en dehors de chez elle. Elle pourrait entrer dans les annales des plus fortes chutes de neige enregistrées à New York. Selon des données recensées depuis 1869 à Central Park, une couche totale de plus de 50 centimètres se hisserait dans les huit épisodes les plus neigeux enregistrés à New York. Le record est de 70 centimètres tombés en l'espace de trois jours.

 

Les équipes du SEN (Secrétariat national d'urgence) évaluant les dommages causés par les inondations dans le département de la Cordillère, au Paraguay - Via SCOTT.NET

 

Au Paraguay, 10 personnes sont décédées le 31 janvier dans des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ces derniers jours. D'après la DMH (institut météo local), certaines zones centrales ont enregistrées 500 mm de plus que la normale en janvier !

 

 

Un avion renversé au passage de la tornade - Via Twitter @CityofTLH

 

En Floride, le Service météorologique national de Tallahassee a confirmé qu'une tornade avait touché le sol près de l'aéroport international de Tallahassee en Floride. La tornade a pris naissance près de l'Université Florida A&M, et a tué deux personnes. Les responsables de l'aéroport ont déclaré qu'au moins un avion avait été renversé et que d'autres avaient été déplacés. Certains hangars privés ont été endommagés et des arbres ont été arrachés. L'aéroport a été fermé pendant environ deux heures le temps d'évaluer les dommages.

 

Afrique

 

Prévision GFS de l'anomalie des températures sur le nord du continent africain pour le 4 février - Via TROPICALTIDBITS.COM

 

Les températures sont très douces en ce moment sur l'extrême nord de l'Afrique, et notamment en Algérie où l'écart par rapport aux normales de saison atteint parfois +12°C ! Il a été relevé mercredi 25.6 degrés à la station de Ain-Bessam (748 m d'altitude), battant ainsi le record mensuel de 23.6°C le 11 février 2010, et 25.4 degrés ce jeudi après-midi (valeur provisoire) à Ksar Chellala, pulvérisant ainsi le record mensuel de 18.3°C le 21 février 2004. Il faut savoir que cette station est située à 800 mètres d'altitude !

 

 

Asie

 

 

Carte des anomalies de températures en Asie sur la période du 21 au 31 janvier 2021 - via JMA (Agence météorologique du Japon)

 

Les données de la dernière décade de janvier 2021 nous montrent de nombreuses anomalies de température. Tout d'abord une anomalie négative, jusqu'à -10 degrés par rapport aux normales, sur les reliefs de la Russie (notamment la Sibérie) mais aussi une anomalie positive avec un excédent de +6 degrés du côté de la Chine et de la Russie. Ces données annoncent la couleur pour l'année 2021, alors que 2020 a été reconnue comme l'année la plus chaude enregistrée dans le monde...

 

 

Océanie

 

 

Quelques-uns des dégâts causés par le cyclone Ana - Via LA1ERE.FRANCETVINFO.FR

 

Le week-end dernier (les 30 et 31 janvier dernier) les habitants de Fidji, archipel du Pacifique Sud, ont été concernés par le cyclone Ana. D'après un premier bilan, il y aurait un mort noyé et cinq personnes disparues. En plus du vent, les importantes précipitations ont provoqué des inondations qui ont détruit de nombreuses routes.

 

Les pompiers mettent tout en oeuvre pour mettre un terme à cet incendie - Via Twitter @WWF_Australia

 

En Australie, un important incendie de forêt concerne la région au nord-est de Perth depuis 1er février. L'incendie est hors de contrôle et a déjà réduit en cendres 10.000 ha de surface et détruit 71 maisons. De nombreux habitants de la région ont été pris au dépourvu, déclarant qu'il était trop tard pour partir.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don